Quelques vacances enfin pour moi ! lorsque l'on est commerçant, on se lève tôt, on est debout toute la matinée, parfois des choses lourdes à soulever... assez fatiguant ! je ne me plains pas loin de là, j'ai la chance de travailler avec mon homme et d'aimer ça en plus, quoi de mieux !      

Ce qu'il y a de pratique aussi, c'est qu'on a pas besoin de courir au marché voisin, puisqu'on est au coeur des commerces ! surtout que la belle saison arrive, tellement plus agréable...un départ dans quelques jours pour changer un peu d'air. 

Je vous parle évidemment de la recette du jour. Des petits carrés tout moelleux, bien épicés comme il faut, à dévorer en fait ! vu chez Céline (son célèbre amuse bouche). La texture ressemble à celle du pain d'épice, avec des petits éclats d'orange confite en plus....

 

 

carrés épices 1

 

 

Pour une quinzaine de carrés (moule de 22 cm ou 24 cm) : 

- 2 oeufs

- 250 g de sucre

- 350 g de farine ordinaire   

- 100 g de miel

- 1 c à c de levure chimique

- 1 c à s de lait

- 30 g de beurre doux

- 250 g de poudre d'amandes 

- 100 g d'écorces d'orange confite (maison ou pas) 

- 1 c à c d'épices pour pain d'épices 

- 1 pincée de sel 

Glaçage : 

- 150 g de sucre glace

- 3 c à s de jus d'orange frais

 

Chemisez le moule de papier cuisson (en général, je beurre légèrement le moule pour que le papier adhère bien).

Dans un saladier, mêlez poudre d'amandes, levure, sel, sucre et épices. Taillez les écorces d'orange en petits morceaux, ajoutez au mélange, remuez soigneusement pour qu'ils ne soient pas collés entre eux.

Chauffez légèrement le miel, le lait et le beurre à la casserole. Versez sur le mélange sec, versez les oeufs battus au préalable jusqu'à obtenir une pâte un peu collante. Versez dans le moule, étalez au doigt de façon régulière. Faites cuire 25 mn au four à 160-170° (selon sa puissance). Laissez reposer 10 mn, puis démoulez et laissez refroidir.

Remuez ensemble le sucre glace et le jus d'orange. Badigeonnez le dessus du gâteau à l'aide d'un couteau plat. Laissez sécher 2 h avant de couper en carrés. A conserver dans une boîte en métal et à consommez dans les 3-4 jours.

 

 

carrés épices 2