gateau lyonais 1

 

Si vous suivez régulièrement le blog d'Isabelle j'en reprendrai bien un bout, ce gâteau ne vous a pas laissé indifférent...Apparemment, c'est une spécialité lyonnaise à base de poires et praline roses, que notre pro de la pâtisserie a transformé à sa sauce. Tout dans cette recette me faisait envie : la hauteur du gâteau (généreux comme je les aime), les gros éclats de praline rose fondants et craquants dans la pâte...et les photos évidemment ! Une vraie tuerie cette version abricots.... les fruits acides contrebalancent bien avec la douceur du chocolat blanc et le résultat est ultra moelleux, je l'ai donc rebaptisé ainsi !

Choisissez impérativement un très bon chocolat blanc, pas de marques industrielles bourrées de sucre ! 

 

Pour un moule à manqué (10-12 personnes) : 

- 170 g de chocolat blanc de qualité (Valhrona par exemple)

- 150 g de beurre

- 3 oeufs

- 100 g de sucre

- 250 g de ricotta

- 170 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- une dizaine d'abricots mûrs mais fermes coupés en 2

- 150 g de pralines roses concassées

 

gateau lyonnais 2

 

Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au micro ondes. Dans la cuve de votre robot, fouettez vivement les oeufs, le sucre et le sel. Ajoutez la ricotta, fouettez de nouveau pour l'incorporer. Mélangez ensemble farine et levure, ajoutez au mélange et fouettez à vitesse moyenne pour rendre l'appareil bien lisse.

Incorporez enfin le chocolat blanc fondu, mélangez à fond avec l'outil fouet. Versez la moitié de la pâte dans le moule beurré et fariné, couvrez d'abricots et de la moitié des pralines roses. Coulez le reste de pâte, poudrez de pralines roses et finissez par les abricots. Enfournez 50 mn à 190° (surveillez la coloration et couvrir d'alu si besoin).

Laissez refroidir sur grille. Démoulez et filmez sur assiette (ou sous cloche). Dégustez le lendemain (les saveurs seront exaltées).