Je pense que l'on peut réellement songer à l'été, avec le très beau temps qui va s'installer sur le pays les jours à venir. Les températures décolleront vendredi et pour vous donnez une idée de menus froids, voici des rillettes ! comme beaucoup d'autres fois (et certainement pas la dernière), je suis allée puiser l'inspiration chez Virginie (chef nini) et c'est bien à cela que sert la création d'un blog, essayer les recettes des autres et y mettre parfois son grain de sel.

Pour se faire, j'ai cherché de la purée de tomate confite mais sans succès (qui peut se réaliser maison, mais si je peux en acheter du bon et à un prix abordable, je ne m'en prive pas !). Donc, direction mon magasin bio pour trouver un bon pesto de tomates séchées qui a très bien fait l'affaire. Mon homme, mes parents, tous ont bien appréciés cette douce saveur et cette vraie texture de rillettes. Pour un 3è essai (le 1er saumon-thon et le 2è au poulet) celles-si sont les plus légères ! sur du pain avec une salade verte pour un petit dîner sympa ou à l'apéritif, à vous de choisir...Petit ajout perso de basilic et j'y ai mis l'oignon nouveau, parfait pour manger cru. 

 

rillettes 1

 

Pour 4-5 personnes (apéritif) : 

- 450-500 g de filets de cabillaud

- 160 g de ricotta

- 2 têtes d'oignons nouveaux

- 4 c à c pleines de pesto de tomates séchées

- 2 c à c de basilic haché, frais ou surgelé

 

 

rillettes 2

 

Faites bouillir une casserole d'eau. Jetez-y le poisson, laissez cuire 10 mn, égouttez et laissez tiédir. Hachez finement les têtes d'oignon. Emiettez le poisson à la main au-dessus du bol d'un mixeur, actionnez-le jusqu'à ce que le poisson ai une texture plus fine et fibreuse. Contrairement à l'original, je n'ai pas mixé l'ensemble des rillettes mais juste le poisson seul. 

Dans un saladier, mêlez ensemble poisson, ricotta, oignon haché, pesto de tomates et basilic haché en écrasant à la fourchette jusqu'à avoir une préparation bien homogène. Entreposez au frais quelques heures avant de savourer.

 

rillettes 3