Pendant qu'Isabelle (la créatrice de ce super gâteau) publie une version fruits rouges, qu'il faudra que j'essaie aussi, je vous fais part de mes impressions sur celui aux figues. Pour la petite histoire, ce gâteau est d'un moelleux ultime, riche en pralines roses et très addictif (ce n'est sûrement pas le dernier qui vous sera présenté (si mes hanches le veulent encore...! ) et qui se décline avec de nombreux fruits. Seul petit bémol à celui-là : les figues donnent beaucoup de moelleux mais perdent un peu de goût à la cuisson, sans amener d'acidité, mais il n'empêche que nous n'en avons pas laissé une miette !

Le nom ultra moelleux est une idée à moi, je trouve que ça lui va comme un gant ! 

 

 

ultra moelleux 1

 

Pour un moule à manqué standard : 

- 10-12 figues violettes coupées en 3 

- 170 g de chocolat blanc (de qualité, important !) 

- 150 g de beurre 

- 3 oeufs

- 250 g de ricotta 

- 100 g de sucre

- 170 g de farine

- 1 sachet de levure chimique (soit 12g)

- 1 pincée de sel

- 150 g de pralines roses concassées

 

 

ultra moelleux 2

  

Fondre le chocolat blanc cassé en morceaux avec le beurre au micro-ondes (remuez plusieurs fois). Dans la cuve du robot, fouettez vivement le sucre, les oeufs et le sel. Ajoutez la ricotta, fouettez pour l'incorporer. 

Mélangez la farine et la levure ensemble, ajoutez au mélange à la ricotta, fouettez à vitesse maximale pour rendre l'appareil bien lisse. Incorporez enfin le chocolat fondu, mélangez à fond. Versez la moitié dans le moule beurré/fariné, couvrez de quelques figues et la moitié des pralines. Coulez le reste de pâte, poudrez des pralines et finissez par des figues. Enfournez à 180-190° pendant 50 m (vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec une lame).

Laissez refroidir sur une grille, démoulez et dégustez le lendemain.

 

ultra moelleux 3