A l'image de la cuisine d'été, sans prise de tête, vite fait bien fait, les hamburgers sont parfaits ! honnêtement, je ne vais même plus dans la célèbre chaîne que tout le monde connaît, un peu septique des produits utilisés (eh oui, plus je prends de l'âge et plus je veux manger sain) je privilégie donc la cuisine maison de a à z, en passant par le pain bio (ne veux pas dire forcément plus cher, suffit de choisir).

Ces petits pains sont vraiment extras ! moelleux et pas trop sucrés, parfaits pour moi ! je vous laisse donc maintenant avec tous les billets de mon blog à feuilleter (et à tester évidemment...) pour prendre quelques vacances au soleil ! profitez de votre été ! 

 

 

hamburger 1

 

Pour 7 pains de taille moyenne : 

- 500 g de farine T45

- 2 oeufs

- 45 ml de lait tiède

- 20 g de levure de boulanger fraîche

- 1/2 c à c de sucre

- 250 ml d'eau tiède

- 35 g de beurre doux ramolli

- 1 c à c de sel

- graines de sésame, 1 oeuf dilué dans 1 c à s d'eau (dorure) 

 

 

hamburger 2

 

 

Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre, versez dans la cuve du robot. Ajoutez le reste des ingrédients, pétrissez 15-30 mn (ajoutez de la farine au bout de 20 mn si la pâte semble un peu trop collante, la texture dépendra de la taille des oeufs et de la qualité de la farine). La pâte finale devra être lisse et élastique mais encore un peu collante. Farinez ou huilez un saladier, transférez la pâte dedans, couvrez de film, laissez lever 1h30-2h à l'abri des courants d'air et dans un endroit tempéré.

Farinez généreusement le plan de travail, formez 7 boules de 145 g, placez au fur et à mesure sur une plaque sulfurisée. Laissez lever de nouveau pendant 45 mn à 1h sous un torchon. Quelques mns avant la fin du repos, préchauffez le four à 200°.

Badigeonnez les pains de la dorure, parmsez de graines de sésame, enfournez 25 mn (la coloration doit rester légère). Laissez tiédir sur une grille. Si vous les préparez à l'avance, réchauffez dans le four à très basse température au moment de monter les hamburgers.  

 

hamburger 3