C'est l'un de mes légumes préférés, j'ai nommé l'aubergine ! on la cuisine de façon traditionnelle poêlée à l'huile d'olive ou avec de la tomate, même au four coupée en tranches fines. Mais le problème est qu'elle pompe beaucoup, donc obligée d'y aller sur l'huile d'olive... mais heureusement (pour mes hanches surtout...), en les faisant dégorger la veille on évite de vider sa bouteille d'huile !  

Ces petits rouleaux ont constitué mon repas complet avec une petite salade ; plutôt frais et goûteux, ça changeait un peu ! vous pouvez aussi les servir en entrée (comptez-en 2 par personne c'est suffisant).

 

 

rouleaux 1

 

 

Pour 20 rouleaux : 

- 2 aubergines longues

- 250 g de ricotta

- 2 poignées de noix de cajou non salée concassées (ou pignons) 

- 2 c à c de menthe hachée (+ quelques brins pour la décoration) 

- sel et poivre

- huile d'olive

 

 

rouleaux 3

 

Lavez les aubergines, séchez et posez sur une planche à découper. A l'aide d'un couteau long et tranchant, détaillez des tranches les plus fines possible en tenant l'aubergine verticalement (il faudra la tenir fermement et bien droite). Si vous possédez une mandoline, servez-vous en. On devra obtenir 20 tranches. Les placer à plat sur 1 ou 2 plats, salez des 2 côtés et gardez une nuit au frais.

Secouez les tranches d'aubergine pour les débarasser de l'eau rendue. Chauffez 2 c à s d'huile dans une large poêle, dorez sur le 1er côté, retournez doucement avec 2 fourchettes, cuire l'autre face (elles devront être bien tendres). Laissez égouttez sur un absorbant.

Mêlez la ricotta, la menthe, du sel, du poivre, 2 poignées de noix de cajou et 1 filet d'huile d'olive. Posez une tranche d'aubergine sur assiette, farcissez d'1 c à c de ricotta sur le côté le plus large, roulez et disposez sur un plat de service. Faites de même pour les autres rouleaux.

Servez frais avec une salade verte ou des tomates. 

 

 

rouleaux 4