Ahh les clafoutis...si simples, rapides, variations infinies...que demande le peuple ? avec un reste de légumes, de fromage, on en fait un plat complet bien gourmand. Fidèle aublog de Virginie, j'ai repris l'une de ces recettes pour la base et changé les ingrédients. C'est moins riche qu'une quiche et tout aussi moelleux !                                                                                                                                                                  

J'ai içi réalisé 2 clafoutis individuels pour un repas en solitaire (ce qui m'a fait 2 repas) dans des moules à soufflés. A vous d'adapter la cuisson selon la taille de vos contenants. J'ai disposé des lamelles de fromage à la surface pour un rendu bien doré, mais vous pouvez tout mettre dans l'appareil. Pour un plat plus complet, ajoutez des morceaux de jambon ou de bacon.    

 

clafoutis 1

 

 

Pour 2 clafoutis individuels : 

- 80 g de fromage à raclette

- 2 oeufs + 1 jaune

- 1 blanc de poireau pas trop fin

- 15 cl de lait

- 80 g de farine

- graines de sésame

- sel et poivre

 

 

clafoutis 2

 

Lavez le poireau, émincez. Chauffez un peu de beurre dans une casserole, faites fondre une quinzaine de mns. Otez la croûte du fromage, coupez en petites lamelles.

Battez ensemble les peufs et le jaune, ajoutez le lait puis petit à petit la farine, salez peu et poivrez. Incorporez le blanc de poireau cuit et la moitié du fromage, mélangez à la cuillère. Répartissez dans les 2 moules, disposez les lamelles de fromage restantes, semez des graines de sésame, enfournez 35-40 mn à 180-190°. 

 

clafoutis 3