couronne citron 3

 

 

Le citron est bien l'agrume attitré de mes desserts. Il réveille de sa petite note acidulé les tartes, les cakes et s'invite aussi dans le salé : un vrai champion ! c'est dans un cake que je l'ai accomodé dernièrement, je dirai même le meilleur cake que j'ai goûté ; ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait, depuis des années je pense (grossière erreur...). Ni une ni deux, je me suis inspiré de la ciambellone du blog de Sylvia, en changeant quelques petites choses : une partie de la farine remplacée par de la poudre d'amandes et sans glaçage pour ne pas rajouter du sucre, ayant toujours tendance à ne pas trop sucrer mes gâteaux. 

Essayez-le vite fait, ce cake est hyper moelleux, juste citronné ce qu'il faut, parfait au petit déjeuner.   

 

 

couronne citron 1

 

 

Pour un moule à baba classique : 

- 200 g de farine

- 100 g de poudre d'amandes

- 3 oeufs bio 

- 1 c à s de lait

- 100 ml de jus de citron bio + 1 zeste 

- 200 g de sucre 

- 100 g de yaourt nature ou fromage blanc

- 100 g de beurre fondu

-1 sachet de levure chimique

sirop : 5 cl de jus de citron, 20 g de sucre

 

 

couronne citron 2

 

Beurrez et farinez le moule. Dans un grand saladier, mêlez farine, amandes, levure, sucre et zeste de citron. Dans un autre, battez vivement les oeufs avec le jus de citron et le yaourt, versez dans le mélange citronné en fouettant énergiquement, ajoutez la cuillère de lait.

Coulez la pâte dans le moule, enfournez 45 mn à 180° (dont 20 mn en chaleur tournante, couvrez d'alu dès qu'une belle coloration est atteinte). Adaptez le temps de cuisson selon la puissance de votre four.

Pour le sirop, fondre le jus de citron et le sucre. Faites des petits trous dans la couronne encore chaude, versez le sirop sur toute la surface. Laissez refroidir.  

 

couronne citron 4