Me revoici enfin, après un début d'année dans les cartons pour cause de déménagement. Eh oui, me voilà partie dans de nouvelles aventures en Province avec mon homme, pour enfin vivre notre vie à deux. Rien ne pouvait me faire plus plaisir, même si partir d'une ville que l'on a toujours connu n'est pas évident...mais il faut parfois s'éloigner pour pouvoir vivre comme on le souhaite !

Pour en venir à la recette du jour, il s'agit d'un petit pain perdu salé, extrêmement sympa ! on peut maintenant décliner nombre de recettes en version salé et j'adore ça. Croustillant, rapide à faire, réconfortant, c'est juste ce qu'il me fallait pour attaquer l'année.

 

pain perdu 1

 

 

Sur une idée de Virginie - Pour 2 personnes : 

- 4 tranches de baguette de 3 jours de 7-8 cm de long

- 3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier

- 20 cl de lait

- 1 oignon

- 5 champignons de Paris lavés 

- 1 tranche de jambon blanc

- sel et poivre

- emmental râpé ou chapelure

 

 

pain perdu 2

 

Coupez le pain dans la longueur en tranches de 7-8 cm. Fouettez les oeufs et le lait dans une boîte en plastique ou un plat à four, salez et poivrez, laissez tremper 15 mn. Taillez le jambon.

Otez le pied des champignons, émincez. Hachez l'oignon. Chauffez 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les 2 sur feu moyen une quinzaine de mns en remuant. Salez et poivrez, ajoutez un peu d'eau à mi cuisson et laissez évaporer.

Placez le pain dans un plat à gratin, versez le mélange à l'oeuf, ajoutez les légumes et le jambon, poudrez de chapelure ou d'emmental, enfournez 25 mn à 190°. Dégustez avec une salade verte.

 

pain perdu 3