J'ai toujours été très chocolat : que ce soit un simple gâteau, une religieuse ou un macaron, je n'en laisse pas une miette ! néanmoins, les occasions de déguster un très bon fondant n'ont pas été très nombreuses, souvent déçue par un manque de moelleux et de goût chocolat.

Qu'à cela ne tienne, Isabelle m'a encore donné envie avec son fondant au chocolat, qui me faisait de l'oeil derrière mon écran....je dois dire qu"il est vraiment irrésistible ! il nécessite, comme toutes les recettes d'ailleurs, une cuisson précise et donc la parfaite connaissance de son four pour qu'il ravisse les papilles : fondant à souhait, pas du tout écoeurant, je le referai très vite c'est certain ! et si mon homme n'en veut pas, qui n'est pas très desserts, ça en fera plus pour moi !        

 

PA021017

 

Pour un moule de 21 par 22 (environ 10 parts) : 

- 160 g de chocolat noir 65 ou 70%

- 160 g de beurre demi-sel

- 180 g de sucre

- 3 oeufs "gros"

- 15 g de farine

 

 

PA021018

 

Graissez le moule et sulfurisez. Graissez aussi le papier. Fondre le chocolat et le beurre ensemble au micro-ondes, en remuant bien. Lissez. Mêlez-y le sucre et la farine, ajoutez les oeufs et mélangez au fouet sans trop insister pour ne pas risquer que le dessous ne se creuse.

Finissez par l'ajout du chocolat, travaillez rapidement en un appareil lisse. Versez dans le moule, enfournez 18 à environ 20 mn à 180-190° : une fine croûte devra se former en surface et le centre sera encore bien souple.

Laissez refroidir sur grille. Sans le démouler, filmez et entreposez le fondant au frais pour une nuit. Le lendemain, démoulez, coupez des parts et réservez une quinzaine de mns à température ambiante avant de déguster.

 

PA021020