Je suppose que cela vaut pour tout le monde, on se laisse tenter par une recette en voyant la photo. Un coulant au chocolat dégoulinant, un gâteau riche en chocolat ou un gratin de pâtes bien gratiné...c'est un appel à la gourmandise ! j'aime tous les desserts simples et crémeux, les bons entremets parfumés et pas trop sucrés, comme ces petites crèmes vanille (l'un de mes parfums préférés). Beaucoup moins lourdes qu'une crème brûlée mais tout aussi vanillées, nous les avons particulièrement appréciées. Une petite douceur proposée par Virginie.

 

P9250988

 

 

 

Pour 4 ramequins de 10 cl : 

- 20 cl de lait entier ou demi-écrémé

- 20 cl de crème liquide

- 2 gousses de vanille bien charnues

- 3 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre

 

 

P9250984

 

Versez le lait, la crème, les graines de vanille et les gousses dans une casserole, chauffez sur feu doux (juste chaud, ne pas laisser bouillir). Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à léger blanchiment.

Otez la vanille du mélange, versez sur les jaunes en filet, fouettez vivement. Versez dans les ramequins. déposez sur votre lèche frite (ou un plat à four), versez de l'eau de façon à couvrir 1 cm au fond, enfournez à 160° pour 40 mn(la surface devra être prise mais elles devront rester un peu tremblantes au milieu).

Laissez refroidir sur une grille à gâteau avant de placer au frais 24h.

 

P9251008