Quand arrive le printemps, on a tous envie de préparations plus simples : rillettes, clafoutis...et plus de légumes verts au menu ! voilà une recette que j'ai déjà faite pas mal de fois, qui se mange en garniture d'une viande grillée ou en entrée. Léger et parfumé, à déguster chaud ou froid.

 

flan courgette 2

  

Pour un moule à cake (4 parts de flan) : 

- 6 oeufs calibre gros

- 2 courgettes taille moyenne

- 2 c à c de basilic haché

- 2 c à c de persil haché

- 2 gousses d'ail écrasées

- 20 cl de lait entier ou demi-écrémé

- 2 c à s de crème épaisse

- 15 g de chapelure

- sel et poivre

 

 

flan courgette 3

 

Lavez les courgettes, taillez-les en dés. Chauffez 2 c à s d'huile d'olive dans une casserole, jetez les dés de légumes, cuire sur feu vif pour dorer un peu. Baissez le feu, ajoutez les herbes et l'ail, remuez, salez et poivrez. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles aient ramollies mais soient encore légèrement croquantes. Réservez.

Sulfurisez le moule à cake. Battez dans un saladier les oeufs, le lait, la crème, la chapelure, sel et poivre. Mélangez les courgettes avec à l'aide d'une cuillère. Garnissez le moule (aidez vous d'une louche pour ne pas en faire couler à côté), enfournez 40 mn à 190-200° (selon la puissance de votre four) : le flan devra être joliment doré. Laissez refroidir, gardez-le au frais au moins 3h voire une nuit avant de découper les parts.

 

flan courgette 4