Voilà un gâteau encore d'actualité en cette fin Avril. Je suis toujours en retard sur la publication de mes posts, avec des photos qui traînent sur l'ordi pendant des mois (j'ai donc choisi de présenter celui-là, comme ça si vous voulez le tester, il ne fera pas 35 dans votre cuisine...on se comprend !). Je suis fan de tous ces bons gros gâteaux tout simples, bien moelleux et qui se prêtent bien au petit déjeuner. Ici avec des pommes, des raisins et une pointe d'amande, tout ce que j'aime !

 

gâteau pomme raisin 1

 

 

Pour un moule à manqué standard : 

- 3 oeufs

- 100 g de farine T45

- 80 g de poudre d'amandes

- un filet d'extrait naturel de vanille

- 1 c à s de lait

- 100 g de beurre salé

- 100 g de yaourt à la grecque

- 1 sachet de levure chimique

- 2 grosses pommes Golden (ou 2 et demie, selon la taille)

- 125 g de raisins secs moelleux

- 100 g de sucre

 

 

gateau pomme raisin 2

 

Beurrez et farinez votre moule. Mêlez dans un saladier la farine, le sucre, la poudre d'amandes et la levure. Dans un autre, battez les oeufs avec le lait, le yaourt et l'extrait de vanille. Fondre le beurre au micro ondes, petite puissance, l'ajouter dans le mélange à l'oeuf.

Pelez les pommes, coupez en 2, ôtez les pépins. Taillez des lamelles fines. Coulez une partie de la pâte dans le moule, disposez des lamelles de pomme ne les serrant un peu, semez la moitié des raisins secs, couvrez du reste de pâte, finissez par les lamelles de pomme et le restant de raisins.

Enfournez 35-40 mn à 180° (chaleur tournante) ; surveillez la coloration qui devra rester légère.

 

gateau pomme raisin 3