C'est bien le petit gâteau le plus célèbre, et probablement mon favori ! pas de citron, ni de chocolat ou quoique ce soit d'autre, je les aime à la vanille et c'est tout. La première fois que j'en ai fait, j'ai obtenu la fameuse bosse. Une fois partie de chez mes parents, mon nouveau four n'a pas voulu être très coopératif...lorsque je ne réussis pas du premier coup il faut que je recommence jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat (ça peut durer longtemps je vous l'accorde...), mais voilà donc les dernière nées et youpi, elles sont impec ! 

Au petit déjeuner avec un yaourt ou avec un café pour une fin de repas, c'est parfait !

 

P3311492

 

 

Pour une vingtaine de madeleines (plus ou moins selon la taille des empreintes) : 

- 150 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 g de lait entier

- 200 g de farine

- 4 oeufs calibre gros

- 120 g de beurre doux fondu et tiède

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 filet d'extrait liquide de vanille (ou l'équivalent d1/2 gousse ou poudre)

 

P3311485

 

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajoutez l'extrait de vanille et le sucre vanillé, intégrez la farine en 3 fois en fouettant vivement entre chaque ajout. Continuez avec le lait et le beurre fondu, la pâte devra être bien lisse. Filmez et réservez au frigo une nuit. 

Préchauffez le four à 200°. Beurrez légèrement les empreintes au beurre fondu (inutile si vous en avez en silicone), garnissez en laissant un peu d'espace. Cuisez 13 mn environ (le temps variera selon les fours : la bosse se formera et les madeleines vont joliment dorer).

Attendez 5 mn avant de les décoller et laissez refroidir. Conservez 4-5 jours dans une boîte en métal.

 

P3311490