Mon homme aime beaucoup la cuisine chinoise et c'est un plat qui m'a souvent déçu chez les traiteurs (surtout à cause des sauces souvent trop gélatineuses) donc il me fallait une recette d'urgence pour satisfaire l'envie de mon cher et tendre ! cela doit déjà faire 2-3 ans que je le régale de cette version, qui était une idée de "petits plats en équilibre" diffusé sur Tf1, que j'ai un peu remanié. Si vous aimez comme nous le sucré salé, foncez dans votre cuisine pour la réaliser, c'est une tuerie (j'ai entendu au moins 10 fois mon homme dire "c'est troop bonnn", je crois qu'il a aimé !! ).

Ne faites pas trop réduire votre sauce après cuissson si vous le préparer à l'avance, cela vous évitera d'avoir à rajouter de l'eau au moment de le réchauffer (la couleur sera donc plus foncée que sur mes photos).

 

 

PB271144

  

Pour 3 personnes : 

- 800 g d'échine de porc désossée et coupée en bouchées

- 1 gros oignon haché

- 1 c à c rase de farine ou Maïzena + 1 pincée 

- 30 cl d'eau

- huile végétale 

Marinade :

- 10 cl de sauce soja

- 6 c à s de nuoc mam

- 1 c à c de quatre épices

- 20 g de gingembre frais haché

- 1 gousse d'ail hachée

Caramel : 

- 100 g de sucre

- 2 c à s d'eau 

 

Rassemblez les éléments de la marinade dans un saladier, mélangez. Ajoutez la viande, mélangez à la main, gardez au frais minimum 2h (une nuit c'est idéal).

Chauffez de l'huile dans une casserole, saisir la viande sur feu vif pour la dorer (retirez éventuellement le jus rendu, versez dans une tasse et réssrvez). Ajoutez les oignons, gardez sur feu doux.  Réalisez le caramel avec le sucre et l'eau, versez dans la casserole, remuez (diluez de nouveau le caramel collé à la casserole en faisant bouillir quelques secondes), Mélangez l'eau et la cuillère de farine, versez dans la viande, mélangez. Cuire 1h30 à couvert . 

Retirez la viande de la sauce à l'aide d'une écumoire, ajoutez la pincée de farine, mélangez au fouet, faites légèrement épaissir (si vous comptez le servir ensuite, laissez épaissir en une sauce plus épaisse). Servez avec du riz.

 

PB271147