Réaliser du caramel ne m'a jamais posé de problème. Il faut juste rester à côté pour ne pas le faire brûler, mais je l'aime tellement que je surveille comme le lait sur le feu ! Cette exquise petite crème ne demande même pas de peser les ingrédients, elle se fait en 2 temps 3 mouvements, à la façon d'une crème pâtissière avec en prime un peu de caramel liquide dans le fond...Je la réalise souvent quand j'ai envie de sucré vite fait !

 

 

crème au caramel 1

 

 

Pour 2-3 personnes : 

- 50 cl de lait entier

- 2 c à s de farine

- 2 oeufs

- 6 c à s de sucre

- eau 

 

 

crème au caramel 2

  

Portez le lait à ébullition. Fouettez les oeufs, la farine et 3 c à s de sucre dans un bol. Incorporez le lait chaud tout en fouettant vivement, reversez dans la casserole et faites épaissir en remuant constamment jusqu'à épaississement. Laissez refroidir.

Versez le sucre restant dans une casserole avec un peu d'eau (environ 1 c à s), réalisez le caramel : ne pas le toucher mais incliner la casserole pour homogénéiser la cuisson. En versez la moitié dans une coupe, incorporez le reste dans la crème, mélangez. Laissez refroidir puis gardez au frais quelques heures.

 

crème au caramel 3