Lorsque les fêtes approchent, je fais tous les ans des petits biscuits (j'y ai goûté en Alsace, j'en suis archi fan et j'essaie de reproduire mes recettes préférées ; le prochain billet leur sera consacré) mais ce que je vous présente aujourd'hui n'est pas dans le même contexte, il s'agit de savoureuse petites boulettes, qui peuvent se réaliser avec les restes du frigo ! j'y ai mais ce que j'avais envie mais c'est du libre choix pour adapter. C'est vite fait, goûteux et ça se congèle bien.

 

boulettes riz 1

 

 

Pour une quinzaine de grosses boulettes : 

- 1 échalote

- 2 carottes taille moyenne

- 2 c à s d'huile d'olive

- 2 pincées de basilic haché (séché)  

- 2 pincées d'estragon haché

- 40 g de comté vieux fraîchement râpé

- 150 g de riz cuit et froid

- 3 c à s de farine

- 1 oeuf

- sel et poivre

- chapelure

 

 

boulettes riz 2

 

Hachez l'échalote, coupez en tous petits dés. Faites revenir dans une casserole avec l'huile, sel et poivre. Cuire 25-30 mn sur feu doux (le mélange devra être bien tendre). Une fois cuit, mélangez au riz cuit dans un saladier, laissez refroidir.

Ajoutez l'oeuf, la farine, les herbes, le fromage râpé et un peu de poivre. mélangez à fond avec ses mains. Mouillez-vous les mains (pour faciliter le façonnage) et formez des boulettes. Roulez-les dans la chapelure, dorez des 2 côtés dans une poêle bien huilée et sur feu assez vif.

Egouttez sur un absorbant et savourez bien chaud avec une salade verte par exemple.

 

boulettes riz 3