Quand arrive le mois de Décembre, je me lance dans les fameux bredele alsaciens (je ne peux y aller tous les ans, mais j'adore cette région au moment des fêtes, la magie est présente comme nulle part ailleurs et la gourmandise aussi...) que j'aime tant. Les étoiles sont les plus célèbres, il est toujours plus économique de les préparer soi-même, pour un résultat au top ! j'en prépare tous les ans, mais je suis tombée sur la recette d'une vraie alsacienne (Leïla et son blog je vais vous cuisiner) et ces photos m'ont convaincue de les tester. Certes c'est assez long à faire, avec le glaçage qui doit bien sécher avant d'enfourner, mais ce sont bien les meilleures, alors lançez-vous !

 

P1011787

 

 

Pour une vingtaine d'étoiles : 

- 1 blanc d'oeuf

- 1 c à c rase de cannelle

- 115 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amandes (prévoir un peu plus) 

- 1 c à s de miel 

Glace royale (il vous restera un peu, mais j'ai il es difficile de diviser un blanc en 2....) :

- 1 blanc d'oeuf

- 70 g de sucre glace 

 

P1011789

 

 

Mêlez à la main en une masse ferme la poudre d'amandes, le sucre glace, le blanc d'oeuf et le miel. Si le mélange est encore un peu collant, ajoutez un peu de poudre d'amandes ; la pâte devra devra être souple. Placez au frais quelques mns.

Etalez entre 2 feuilles de papier cuisson sur environ 1 cm. Je les aime épaisses, mais vous pouvez les faire plus fines. Disposez au fur et à mesure sur une plaque de four. 

Pour la glace royale, fouettez à la fourchette le blanc d'oeuf et le sucre glace pour obtenir ue masse assez épaisse (si le glaçage est trop liquide, il ne séchera pas). Etalez sur les étoiles à l'aide un couteau à bout rond. Laissez sécher plusieurs heures (important si l'on ne veut pas qu'il change de couleur en cuisant).

Enfournez 14-15 mn à 170° (les étoiles devront rester moelleuses). A conserver une semaine dans une boîte.

 

P1011790