P1011775

 

C'est "la" gourmandise de fin d'année (ou des autres jours, c'est juste la forme qui change) j'ai nommé les sablés ! j'avoue que j'adore ça et quand on est gourmande, qu'on commence avec un ou deux, on peut finir avec une dizaine de biscuits ingurgités en une fois (je n'en suis quand même pas là, mais il faut impérativement en préparer beaucoup pour que ça dure longtemps...). Je crois que ceux-ci sont mes préférés, croquants ce qu'il faut et surtout au bon goût de beurre salé...quand je vous dis qu'ils sont irrésistibles ! 

Je vous indique un glaçage que l'on peut mettre dessus, mais vu que je n'aime pas trop ça, je ne l'ai pas fait. 

 

P1011763

 

Pour une vingtaine de biscuits :

- 200 g de farine ordinaire

- 125 g de sucre

- 125 g de beurre salé mou

- 1 jaune d'oeuf

- 3 pointes de couteau de levure chimique

- 1 filet d'extrait de vanille liquide

- quelques gouttes de jus de citron frais 

Glaçage (facultatif) : 

- 100 à 150 g de sucre glace

- un gros filet de jus de citron (soit le jus d'1/2 citron)

- un peu de lait 

 

P1011772

 

Dans un grand bol, crémez le beurre avec le sucre. Ajoutez l'extrait de vanille, le jus de citron et le jaune d'oeuf, remuez bien pour homogénéiser. Mélangez à part la farine et la levure, incorporez en 2-3 fois dans la pâte : cessez de pétrir dès que la boule est homogène et souple. Vous pouvez la congeler à ce stade. Gardez au frais au moins 2h (l'idéal étant de la préparer la veille et de penser à la remettre à température ambiante avant de l'utiliser).

Etalez entre 2 feuilles de papier cuisson, sur environ 4-5 mm. Découpez des formes à l'emporte pièce Noël (flocon, sapin...) et déposez au fur et à mesure sur une plaque à biscuits sulfurisée. Enfournez une dizaine de mns à 190° (les bords devront être dorés mais pas la surface du sablé). Laissez tiédir quelques instants avant de les faire refroidir sur une grille. 

Pour le glaçage, mélangez les éléments, le tout doit être épais et pas trop coulant. S'il est trop épais, ajoutez un peu de lait et à l'inverse un peu de sucre glace. Glacer les sablés froids (on peut utiliser une petite douille à pâtisserie ou un crayon spécial). Laissez sécher. Conservez dans une boite en métal pendant une semaine (variable selon le temps extérieur).

 

P1011781