P1011737

 

 

J'aurais pu faire cette entrée pour les fêtes mais j'ai craqué avant ! Je l'ai depuis longtemps dans mes recettes aprouvées et c'est ma maman qui l'as refaite dernièrement pour ses invités, elle a été emballée et j'ai donc eu envie de me remettre dedans. On a souvent tendance à vouloir toujours tester de nouvelles choses que l'on oublie ce qu'on a déjà apprécié. Pour sûr, cette timbale fait de l'effet, le visuel est top et le goût assez léger sans être fade. Préparées à l'avance, elles n'auront plu qu'à être servies.  

 

Pour 5 timbales : 

- 8 à 9 tranches de saumon fumé de qualité

- 2 grosses courgettes

- 6 oeufs

- 20 cl de crème épaisse entière

- 1 c à s de ciboulette hachée

- 2 grosses gousses d'ail

- un peu de persil haché

- sel et poivre

 

 

P1011745

 

Huilez très légèrement les ramequins (taille standard). Tapissez de saumon fumé en veillant à ne pas faire de trous, laissez dépasser. Lavez les courgettes, coupez les extrémités et râpez. Pelez et dégermez l'ail, réduire en purée. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle, jetez les courgettes, l'ail, les herbes, du poivre et un peu de sel (attention de ne pas trop en mettre). Laissez cuire sur feu vif jusqu'à ce que ça réduise. Versez dans une passoire et laissez égoutter. Cette opération peut se réaliser le matin pour le soir par exemple.

Dans une jatte, battez les oeufs, la crème, un tout petit peu de sel et du poivre. Ajoutez les légumes cuits égouttés et remuez à la cuillère. Versez de l'eau au fond d'un plat à four (pour créér un bain marie), posez les ramequins. Versez l'appareil à l'aide d'une louche à hauteur du saumon.

Enfournez 35-40 mn à 180-190°. Les timbales sont cuites lorsque l'on sent que le flan est bien ferme. Sortez-les du plat, laissez tiédir sur grille et réservez au frigo plusieurs heures voire une nuit.  

 

P1011754