quichette 1

 

Depuis toujours, je n'aime pas gâcher. Le moindre petit bout de pain ou un restant de légumes doit être récyclé (j'ai toujours apris à ne pas refaire du neuf tant qu'il y a des restes) et justement ces petites quiches sont au vif du sujet. Lors de l'épiphanie, nous n'étions que 4 et je ne voulais pas faire une gross galette qui durerait plusieurs jours, donc j'ai divisé ma pâte feuilletée et congelé la surplus. Quelques mois après, je me suis creusée la tête pour savoir ce que j'allais en faire pour que ça change un peu et que ce ne soit pas trop gros pour 2 personnes. Avec ce qui me restait, des petite quiches étaient nées ! vite faites, sans prétention mais vraiment savoureuses ! attention quand même de saler très légèrement la garniture (voire pas du tout) car le jambon cru cuit a tendance à paraître plus salé.     

 

quichette 2

 

Pour 4 quiches de diamètre 10 : 

- de la pâte feuilletée (je ne sais exactement combien, taillez dans une abaisse entière et congelez le reste)

- 3 oeufs calibre gros

- 15 cl de lait demi écrémé

- 1 petit suisse ou 1 c à s de fromage blanc

- 160 g de jambon cru taillé en lanières

- 1 petite courgette

- 1 généreuse pincée d'herbes de Provence ou thym frais

- 1 pincée de basilic séché ou frais

- huile d'olive

- poivre et un tout petit peu de sel

 

quichette 3

 

Préchauffez le four à 190-200° (chaleur tournante).

Posez les cercles sur une plaque sulfurisée, foncez avec la pâte feuilletée (si cela peut vous aidez, allez voir le post de Virginie ici sur comment foncer un cercle à tarte), gardez au frais. Lavez et coupez la courgette en 2 dans la longueur, chqua moitié en 2 ou 3 puis en dés. Chauffez 1 c à s d'huile d'olive dans une petite poêle, cuire les dés de courgette sur feu vif jusqu'à légère coloration pendant 10-15 mn, remuez souvent. Salez très légèrement, ôtez du feu et intégrez les herbes et le jambon cru, mélangez.

Dans un saladier, battez ensemble les oeufs, le petit suisse ou le fromage blanc, le lait, un peu de sel et de poivre. Sortez les cercles du frigo, répartir un peu de mélange à la courgette dans chaque, versez l'appareil et finissez par le reste de garniture. Enfournez un trentaine de mns jusqu'à ce que la pâte et l'intérieur dore joliment. Dégustez chaud avec une salade verte ou de tomates en saison.

 

quichette 4