C'est bientôt Pâques, ce qui ne signifie pas grand chose pour moi, mais quand j'étais enfant, j'avais toujours double chasse aux oeufs, puisque mes grands parents étaient voisins (double gourmandises donc...). En grandissant et vu que je n'ai pas encore d'enfant, il n'y a aucune raison que l'on fête Pâques. J'avais envie de vous donnez un peu de chocolat en avance (toutes les occasions sont bonnes) avec une ma mousse préférée, toute simple, avec une petite pointe de beurre salé...

 

mousse 1

 

 

L'impératif (et je le dis en connaissance de cause) est de la préparer la veille de la dégustation si vous ne voulez pas vous retrouvez avec quelques chose de liquide (donc assez indéfinissable en somme...) et très désagréable...  Evitez aussi d'en faire quand il fait trop chaud dehors, vous pourriez avoir un problème de texture finale, encore une fois, ça m'est arrivée ! néanmoins, j'avais réussi à rattraper le coup : remettez votre mélange dans la cuve du robot, fouettez très vivement pendant 2-3 mn avant de tout mettre au frais (en principe ça marche).

C'est l'un de mes desserts préférés et qui plaît à tout le monde. 

 

 

mousse 3-

 

 

Pour 9 coupes (ou verres, bols) de 20 cl :

- 400 g de bon chocolat noir (à au moins 52% de cacao)

- 9 oeufs très frais

- 40 g de beurre salé

- 1 pincée de sel 

 

 

mousse 4-

 

 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs (versez les premiers dans la cuve du robot et les deuxièmes dans un bol). Cassez le chocolat au-dessus d'un saladier. Ajoutez le beurre, l'eau et faites fondre au micro ondes, mode décongélation, en remuant plusieurs fois en cours de fonte. Ajoutez les jaunes en fouettant vivement.   

Fouettez les blancs en neige avec la pincée de sel, intégrez une cuillère à soupe sans précaution, incorporez le reste à la maryse ou à la spatule souple. Versez dans les coupes ou verres, entreposez au frais 24 h.

Poudrez d'éclats de fruits secs pour décorer (facultatif) ou de framboises en saison. Les mousses se gardent bien 3-4 jours bien au frais.

 

mousse 5-