Eh oui, plus de place pour les hamburgers de restauration rapide chez nous ! à une époque j'étais contente d'y aller de temps en temps, mais depuis que mon alimentation est de plus est de plus en plus basée sur des produits sains, rien de tel que le fait maison. La dernière fois qu'on en a fait, mon homme a donc eu droit à des pains "homemade" (même si il m'a sorti : ils sont bons ce qu'on achète non ? j'ai répondu, têtue que je suis : tu verras le fait maison c'est autre chose, de toute façon dans ma tête c'était réglé burgers maison et pas autre chose...). Et il n'a pas regretté, le moelleux est incomparable. C'est la cuisine de l'été, sans prise de tête. 

Petit conseil : choisissez évidemment des steaks hachés de qualité (du boucher) qui ne contiennent que peu de gras et de petite taille car les pains maison sont souvent plus épais que ceux du commerce. 

Source : Edda, un déjeuner de soleil 

burger 1

 

 

 Pour 6 pains : 

- 1 sachet de levure sèche (type briochin, 5,5 g) ou 10, 5 g de levure fraîche   

- 280 g de farine de qualité T45 

- 11 cl de lait entier

- 3 cl d'eau

- 45 g de beurre mou taillé en dés

- 1 oeuf calibre moyen

- 10 g de sucre

- 3 pincées de sel 

Dorure : 1 jaune d'oeuf, 1 c à s de lait 

burger 2

 

Dans le bol du robot muni du crochet, versez la levure et l'eau, mélangez et laissez gonfler 10 mn. Ajoutez la farine, le sel et le sucre. Mélangez quelques instants, ajoutez le lait et l'oeuf, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène, à vitesse 3-4. Intégrez le beurre en 2-3 fois (en ajouter une nouvelle dose dès que la précédente est absorbée). Pétrir ainsi pendant 10 à 15 mn (la pâte finale devra être lisse et se détacher des parois). Si la pâte est trop molle, rajoutez un peu de farine (environ 1 c à s).

Couvrez le bol, laissez lever 1 à 2h. Faites ensuite retomber du poing, pesez des parts de 95 à 96g. Boulez et placez sur une plaque sulfurisée en les espaçant. Couvrez d'un torchon propre et laissez 30 mn au repos.

Badigeonnez les pains de jaune d'oeuf et lait mélangés, poudrez de graines de sésame, cuire 20 mn à 200° en surveillant la coloration. Consommez-les de préférence le jour même, mais ils se gardent 3-4 jours emballés dans du film. Ils se congèlent aussi très bien.  

 

burger 3