Il est plus compliqué de changer ses menus lorsqu'il fait chaud, comme ces derniers jours, où la canicule a envahi la France. Exit les plats chauds et bonjour grillades, salades et autres vinaigrettes (à force je vous l'avoue, mon estomac fait des grimaces...) mais évidemment pas envie de nous mettre à mijoter un boeuf bourguignon (si vous connaissez des gens qui le pourrait, faites moi signe!!). J'essaie donc dans ces cas là de varier les salades composées, souvent à base de céréales pour en faire un plat complet. Il me restait ici du poulet rôti (seulement le blanc puisque mon homme ne mange que la cuisse et les ailes, comme par hasard....) et donc pour ne pas m'étouffer avec, je le recycle en salade, c'est extra ! 

 

salade 1

 

 

Pour 3 personnes : 

- 100 g de semoule de blé fine

- 80 g d'olives vertes dénoyautées coupées en rondelles

-  100 g de feta de brebis

- 100 g de poulet rôti emietté (ça marche aussi avec un reste de gigot par exemple) 

- 150 g de tomates cerise

- sel et poivre 

vinaigrette : 2 c à s d'huile d'olive, 1 filet de vinaigre de vin, 1 c à c rase de moutarde forte, sel et poivre, herbes de Provence 

 

 

salade 2

 

 

Portez une petite casserole d'eau à ébullition. Versez la semoule dans un saladier, couvrez de l'eau bouillante à hauteur, couvrir et laissez gonfler 5 mn. Versez un filet d'huile d'olive et égrainez soigneusement à la fourchette pour ne pas avoir de paquets. Salez et poivrez, laissez tiédir. 

Coupez la feta en dés, taillez les tomates en 2 ou 3 selon la grosseur, versez dans une assiette avec les olives en rondelles, poudrez d'herbes (j'adore ça donc je suis généreuse avec), mélangez. Préparez la vinaigrette dans un petit bol.

Emiettez le poulet sur la semoule, ajoutez le mélange olives-feta- tomates, versez la vinaigrette, mélangez soigneusement. Gardez la salade au frais quelques heures. Avant de servir, goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et rajoutez un filet d'huile si besoin. 

 

salade 3

SepGSep