tarte rustique ricotta 1

 

Il est plus difficile de varier les plaisirs en été, surtout lorsqu'il fait chaud, je m'inspire donc beaucoup des blogs et des magazines de cuisine et ce ne sont pas les idées qui manquent ! Donc je prends l'idée en y mettant mon grain de sel ! ici, j'ai voulu limiter la matière grasse, c'est donc un mix de 2 recettes : une tarte briochée d'Isa et une autre de Stéphanie (cuisine moi un mouton). Au final, cette tarte est juste comme je la voulais : une pâte tendre façon pizza, une garniture bien relevée...avec une petite salade, c'est parfait !

Avec des courgettes tranchées finement, cette tarte serait exquise aussi, mais il j'ai voulu profiter des tomates de saison. j'ai également diminué la quantité de beurre de la pâte. 

 

tarte ricotta 2

 

 

Pour une grande tarte : 

Pâte briochée :

- 125 ml d'eau tiède

- 1/2 c à s de levure chimique

- 260 g de farine ordinaire

- 1 oeufs calibre "gros" battu  

- 1/2 c à c de sel

- 1/2 c à s de thym frais ou séché (ou herbes de Provence)

- 30 g de beurre doux un peu mou

- 1 filet d'huile d'olive 

Garniture : 

- 5 petites tomates bien parfumées

- 250 g de ricotta

- 15 g de parmesan + 20 g pour saupoudrer 

- 2 gousses d'ail écrasées

- herbes de Provence ou thym (frais ou séché) à doser selon son goût 

                         

tarte ricotta 3

 

La veille, lavez les tomates, coupez en rondelles assez fines, placez sur un plat, posés sur un papier absorbant, salez et mettez au frais pour faire dégorger.   

Commencez par la pâte. Mêlez l'eau et la levure dans un petit bol, laissez reposer 5 mn. Combinez dans un saladier (ou un robot) la farine, le sel et le thym, ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez pour que le tout soient homogène et que les morceaux de beurre aient disparu. Creusez un puits au centre, versez l'oeuf et la levure, pétrissez pour que le tout soit lisse. Couvrez de film et laissez reposer 1h. 

Mêlez dans un saladier la ricotta, l'ail, 15 g de parmesan et des herbes ou du thym. Salez et poivrez un tout petit peu. Etalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis garnissez une plaque à pizza (perforée de préférence) ou à défaut une plaque de four classique, huilez légèrement le fond. Etalez le mélange à la ricotta sur la pâte en laissant 2-3 cm libres sur les bords.

Disposez les rondelles de tomate harmonieusement, poudrez d'herbes et d'un filet d'huile d'olive. Enfournez 30 mn à 180° (surveillez la coloration de la pâte, baissez ou augmentez la température en fonction). Dégustez de suite avec une salade verte par exemple.