Je dois dire que la reprise du travail a été dure, reprendre le rythme, se relever tôt (surtout retravailler, on est mieux en vacances, je pense que tout le monde est d'accord...), tous ses éléments qui font qu'il me faudra bien une semaine pour me remettre dans le bain. Ce que j'aime l'été, ce sont les bons fruits de légumes et fruits, j'en profite surtout pour profiter des bonnes tomates (j'en ai mangé d'excellentes dans le Sud, parfumées et sucrées, merveilleux ! ) et après la tomate mozza, c'est farcies que je les préfère. Voici donc une petite variante de la recette d'Edda (Un déjeuner de soleil), extra ! je ne peux que vous inciter à en profiter encore un peu...

 

tomate 1

 

Pour 4 personnes : 

- 4 tomates moyennes bien parfumées 

- 600 g de farce à tomate (viande de porc assaisonnée sel, poivre et échalote) ou chair à saucisse nature

- 3 petites gousses d'ail écrasées

- 1 c à s de parmesan râpé

- 1 oeuf

- 1 c à s de persil frais haché

- 2 pincées d'herbes de Provence séché ou thym frais

- poivre  

Si vous choisissez la chair à saucisse nature, ajoutez 2 petites échalotes hachées dans le mélange.

 

tomate 2

 

Huilez légèrement le fond d'un plat à gratin. Tapissez de riz (comptez une tasse à café par personne en moyenne). Lavez les tomates, essuyez et coupez le haut pour avoir un chapeau. Videz-les, récupérez la chair (je n'en ai récupéré qu'une petite partie, pour ne pas avoir trop de pépins), versez dans un saladier, ajoutez les herbes, la farce, l'oeuf, le parmesan râpé, l'ail écrasé et un peu de poivre, mélangez soigneusement à la main.

Farcissez les tomates, posez sur le riz. Ajoutez de l'eau à hauteur du riz. Replacez les chapeaux, enfournez 30-40 mn à 200° en chaleur tournante ou non selon la puissance de votre four).

 

tomate 3