J'avais une petite réticence au fait d'utiliser un légume dans un gâteau. Je reste très classique dans mes goûts même si il y a des années, une tarte au potiron était sortie de mes fourneaux (qui avait eu plus ou moins de succès). Néanmoins, je ne veux pas finir idiote, donc je teste ! je sais que mon homme n'est pas très desserts, mais il en mange un peu plus qu'avant et ce cake a été très apprécié par lui et par moi-même. On sent bien la carotte (c'est bien ce que je demandais), c'est moelleux et avec le croquant des noix de pécan, c'est extra ! 

La texture est celle d'un cake classique, mais hyper moelleux et au bon de carotte. Je ne dis pas que j'en mangerais tous les jours, mais de temps en temps, ça change ! je n'ai pas fait le glaçage, je n'aime pas ça.  

Source : Isabelle "j'en reprendrai bien un bout"

gâteau carotte 5

 

Pour un moule à baba (à manqué classique, à cake...) : 

- 150 g de jus de carotte ou 15 cl (bio de préférence)

- 200 g de cassonade ou vergeoise blonde

- 1 pincée de 4 épices

- 150 g de farine ordinaire

- 1 sachet de levure chimique 

- 50 g de poudre d'amandes

- 250 g de carottes râpées (maison) 

- 65 g de raisins secs bruns ou blonds

- 50 g de noix de pécan

- 50 g d'amandes entières concassées ou éclats

- 2 jaunes d'oeufs, 2 blancs

- 100 g de beurre (salé ou doux)  

 

gâteau carotte 6

 

Beurrez et farinez le moule. Versez le jus de carotte, la cassonade ou vergeoise et le beurre coupé en morceaux dans une casserole, chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laissez tiédir. Pendant ce temps, torréfiez les noix de pécan dans une poêle anti-adhésive en remuant régulièrement et jusqu'à ce qu'une odeur s'en dégage. On peut aussi les griller au four quelques minutes à 190°. Laissez refroidir et concassez au couteau. 

Dans la cuve du robot muni du fouet, versez la farine, la poudre d'amandes, le 4 épices et la levure, ajoutez le mélange liquide, remuez à petite vitesse le temps d'en faire un mélange homogène. Intégrez les jaunes d'oeufs et augmentez la vitesse pour bien les incorporer. Complétez avec les raisins, les noix de pécan grillées, les amandes et les carottes râpées. Remuez soigneusement. 

Dans le bol d'un saladier avec un petit batteur, montez les blancs en neige avec une pincée de sel, remuez délicatement à la spatule. Versez dans le moule, enfournez 45 mn à 180° : si le gâteau dore trop vite, couvrir d'un alu. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la puissance de votre four. Laissez refroidir. 

Filmez et dégustez le lendemain. (les saveurs seront ainsi bien développées).