Il arrive régulièrement que l'on ait des bananes trop mûres dans notre panier à fruits, il faut donc les recycler. J'adore ce fruit, ça passe tout seul, c'est sucré et il n'y a pas de pépins, tout pour me plaire ! J'avais essayé une glace express l'été dernier, congelées et mixées, ça donne une sorte de crème glacée, c'est tout à fait divin ! mais pour cette fois, j'ai eu envie d'un cake banane. Il y a une version sur le blog, mais j'en ai essayé une autre qui m'a plus séduite au final : avec un ajout de crème qui amène de l'humidité à l'ensemble, c'est un petit bonheur de cake !

Vous remarquerez que des gros gâteaux comme celui-là, je n'indique jamais pour combien de personnes il fait, tout simplement parce que quand on est gourmand, on ne compte pas les parts, mais pour vous donnez une idée on peut y tailler une douzaine de tranches. C'est le cake idéal du petit déjeuner (en tout cas c'est à ce moment là que je l'aime) car il nourrit bien. 

Source : cuisine moi un mouton

 

cake banane 3

  

Pour un moule à cake standard (ou autre forme) : 

- 200 g de farine ordinaire  

- 1 c à c 1/2 de levure chimique

- 2 oeufs calibre gros (bio ou plein air)

- 1 c à c rase de cannelle

- 175 g de crème épaisse 

- 50 g de sucre cassonade

- 165 g de chair de banane (environ 1 moyenne + 1/2) 

- 100 g de chocolat noir à au moins 52 ù % de cacao

- 5 c à s d'huile végétale

- 1/2 c à c d'extrait naturel de vanille

- 50 g de cerneaux de noix concassés (ou autre fruit sec) 

 

Beurrez et farinez le moule. Préchauffez le four à 180° (chaleur statique).

Ecrasez grossièrement la chair de bananes dans un saladier à la fourchette, il peut rester quelques morceaux. Mêlez dans un autre saladier la levure, la cannelle et la vanille, ajoutez l'huile, le sucre et les 2 oeufs, mélangez au fouet et intégrez la crème en fouettant toujours. Finissez par l'ajout des bananes, des noix et du chocolat, mélangez à la cuilllère. 

Versez dans le moule préparé, enfournez 45 mn. Selon la puissance de votre four, la cuisson peut être un peu longue mais en plantant une lame de couteau au milieu du cake, il peut rester des traces de banane, l'important est que la pâte soit cuite. Attendez 5 mn avant de démouler sur une grille et de le laisser refroidir. Emballer le cake dans un papier film et conservez le 3-4 jours à température ambiante. 

 

 

cake banane 4