gratin aubergines 1

 

J'ai toujours bien aimé les gratins, surtout le dauphinois (que je ne fais souvent, mais il faut quand même un peu plus que 2 pour en faire un, sinon on en a pour la semaine...) mais j'aime aussi ceux aux autres légumes, c'est aux aubergines que je vous le présente aujourd'hui. C'est comme souvent sur le blog de Virginie (Chef Nini) que j'ai retrouvé l'inspiration, une mine d'idées pour tous les jours. Evidemment, très bon au final, fondant, avec une salade verte pour en accompagnement d'une viande, il a fait mon bonheur !

Comme pour de nombreuses recettes, je l'ai préparé à l'avance pour prendre les photos (obligatoire pour ne pas retrouver avec un cliché moche) mais dans l'idéal, mieux vaut le déguster tout juste sorti du four pour ne rien perdre de sa texture.

Pour 3-4 personnes en garniture (ou 3 en plat complet) :  

- 2 aubergines (530 g) 

- 1 petite gousse d'ail 

- 4 cl de vin blanc sec

- 250 g de purée de tomates en conserve

- 1 boule de mozzarella

- une petite poignée de parmesan râpé

- thym, paprika, curcuma (à doser au goût) 

- une petite pincée de sucre cassonade

- sel et poivre

- huile d'olive 

 

Epluchez l'oignon et l'ail, hachez. Lavez les aubergines, coupez en petits dés. Chauffez un peu d'huile dans une casserole, fondre l'oignon et l'ail quelques minutes, ajoutez les dés d'aubergine, salez et poivrez; assaisonnez des épices et du thym, laissez cuire 25 mn à couvert et à petit feu.  

Ajoutez la purée de tomates et le vin, salez de nouveau, poudrez de cassonade (elle aura pour effet d'absorber un peu d'acidité de la tomate), laissez cuire de nouveau 25-30 minutes à couvert. Intégrez le parmesan (on peut aussi le répartir sur la surface du gratin, mais ça m'a donné encore plus de fondant de le mettre dedans). Versez dans un plat à four, répartissez la mozzarella taillée en morceaux, dorez le gratin quelques minutes sous le grill du four. 

 

gratin aubergines 3