Tout beau, tout neuf, le nouvel ouvrage d'Isabelle est sorti : 

 

9782895239826_large

 

Je ne suis pas spécialement une grande acheteuse de livres de cuisine, bien que j'en ai quelques uns à la maison. Je ne les ouvre jamais, ou très peu, préférant les recettes des différents blogs que je suis avec aciduité et celles de quelques magazines aussi. Mais il se trouve que j'ai eu la chance de me faire offrir ce magnifique livre, qui regroupe tout plein de supers recettes de biscuits (j'ai essayé de faire un choix sur ceux que je voulais tester en premier, surtout à l'arrivée des fêtes, ce n'est pas simple, ils font tous envie !) et c'est justement ce que je préfère pour accompagner mon café le matin (pour mon homme aussi qui lui aime les tremper dans sa boisson, perso je déteste détremper un biscuit...)  pour clore un repas sur une note sucrée... ils ont tout bon ! 

Alors je remercie Isabelle (si vous ne connaissez pas sa page, courez y c'est par là) pour ce beau cadeau et je ne manquerai pas de vous faire découvrir quelques unes de ces merveilles une fois testées. Pour en venir à la recette du jour, on reste dans le sucré avec un bon petit qatre quart au citron, au bout goût de beurre et divinement citronné, une merveille qui se mange tout seul au petit déjeuner par exemple. La texture s'apparente plus à un pain de Gênes donc plus dense qu'un gâteau classique, toujours moelleux mais même si je l'ai beaucoup aimé, je pencherai plus pour la couronne au citron que vous pouvez retrouver ici. 

Source : un déjeuner de soleil par Edda

 

quatre quart c1

  

Pour un moule à cake standard :

- 200 g de farine T45

- 4 oeufs calibre "moyen"

- 200 g de beurre doux ou moitié doux et demi sel

- le zeste d'1 citron bio ou non traité + le jus de 2 petits + le jus d'1 autre pour la finition 

 

quatre quart c2

 

Beurrez et farinez le moule. Tamisez la farine. Fondre le beurre. Dans le bol du robot de cuisine (ou un petit batteur électrique), versez les oeufs avec le sucre et fouettez jusqu'à ce qu'ils deviennent plus clairs et absorbent un peu le sucre (il n'est pas nécessaire de fouetter longtemps, mais juste le temps de rendre le tout homogène et qu'un peu d'air y soit). 

Ajoutez jus et zeste de citron, puis la farine. Verser le beurre tiède, fouettez toujours. Versez dans le moule, enfounez 50 mn à 150° (chaleur tournante) ou 160° en four statique. Le cake devra dorer et gonfler, plantez une lame au coeur pour être sûr de la cuisson. Laisser légèrement tiédir à la sortie du four avant de démouler sur un plat (il s'affaissera un peu en refroidissant, c'est normal). Nappez le cake d'un peu de jus de citron et laissez totalement refroidir sur grille.    

 

quatre quart c4