p1

 

Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait de pancakes ! autant nous mangeons souvent des crêpes (sarrasin ou blé) mais je ne pense pas forcément à ces petites crêpes épaisses, si moelleuses... Tout ce qui vient des Etats Unis est toujours tentant, quoique ça dépend quoi, je passe mon tour sur certains produits beaucoup trop riches ou trop sucrés ! donc pour assouvir mon envie de pancakes, je suis allée trouver l'inspiration chez Nini (un super blog je vous dis...) et hop, une vraie réussite ! pas de sirop de praline pour moi, juste une confiture maison, une crème de châtaigne et mon petit déjeuner était parfait. 

Pour vous donner une idée de la texture, c'est comme si on croquait un nuage ! très moelleux (toujours le cas quand on ajoute un produit laitier), doux en bouche, parfaits pour moi.  

 

p2

 

Pour 12 pancakes de taille moyenne : 

- 2 oeufs calibre moyen (bio ou plein air) jaunes et blancs séparés 

- 90 g de farine T45

- 200 g de faisselle ou lait entier

- 10 cl de lait entier ou demi écrémé

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 filet d'extrait naturel de vanille

- 4 petites c à c de sucre cassonade ou blanc 

 

p3

 

Dans un saladier, fouettez les oeufs, la faisselle, l'extrait de vanille; le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine et la levure, mélangez soigneusement. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporez à la pâte en soulevant le tout à la spatule. 

Chauffez une petite poêle à blinis (ou une grande) avec un peu de matière grasse (beurre ou huile végétale). Versez une petite louche de pâte à pancakes dedans en partant du centre et laissez la pâte s'étaler, on peut incliner un peu la poêle pour que le pancake soit bien rond. Laissez cuire à feu moyen 2-3 mn de chaque côté. Servez de suite accompagné de ce que vous aimez : confiture, sirop d'érable, pâte à tartiner...

Pour les réchauffer, il suffira de les passer quelques secondes au micro ondes (au four c'est possible aussi mais je trouve que ça dessèche un peu). Conservez ces pancakes 3-4 jours au frigo. 

 

p4