tartelette 2

 

Voilà presque un an que j'ai réalisé ces petites tartelettes, puisque je les ai testées pour le nouvel an 2017. Je n'avais pas anvie de me remettre à faire une bûche ; au passage, je vous remets tout de même le lien de ma bûche "l'ardéchoise" de 2017 si cela vous intéresse (cliquez sur le nom). J'ai donc cherché un petit dessert rapide, qui soit esthétique (parce que si c'est moche, même si c'est bon ça m'énerve, donc il fallait que je m'applique !) et évidemment bon ! histoire de changer d'un entremets, je suis tombée sur ces tartelettes, qui contenaient justement les ingrédients qu'il me restait. Résultat : une petite tuerie de tartelette, très gourmande et sucrée ce qu'ol faut, la ganache montée est l'élément indispensable et la touche d'esthétisme qui va bien.

Par contre, c'est tout de même assez riche comme dessert, donc je conseillerais de les réserver à un repas assez léger. Si vous ne comptez pas trop manger avant au nouvel an ce sera parfait, sinon vous pouvez aussi les faire plus petites (en diminuant certainement les quantités) ou si vous êtes des grands gourmands, ça fera bien l'affaire ! 

Impératif : montage à réaliser au dernier moment ou seulement quelques mns à l'avance. Par ailleurs, il est indispensable d'utiliser du bon chocolat, c'est pour ma part le valhrona qui me convient bien.  

Source : j'en reprendrai bien un bout 

 

tartelette 4

  

Pour 6 tartelettes de 8 cm : 

Pâte sablée à l'amande :

- 140 g de beurre demi sel mou

- 75 g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 25 g de poudre d'amandes

- 1 pincée de poudre de vanille (ou les graines d'1/ gousse) 

- 1 goutte d'extrait d'amande amère  

- 60 g d'oeuf entier (environ 1)

- 250 g de farine

 

tartelette 5

 

Travaillez le beurre pommade et le sucre glace en crème onctueuse. Ajouter le sel, l'oeuf, l'amande en poudre, la vanille et l'extrait d'amande amère. Incorporez en 3 fois la farine, remuez pour former une boule. Filmez et réservez au frais minimum 1

 

tartelette 6