pain épice 1

 

La période de Noël représente beaucoup pour moi, plein de souvenis d'enfance à aller chercher les cadeaux chez les uns et les autres, à décorer la maison de lumières, à préparer des gourmandises qui embaument la cuisine...je suis très traditionnelle, ça peut paraître cliché mais l'esprit de Noël est toujours en moi et je suppose que ceux qui ont des enfants le comprennent bien. C'est le moment de profiter encore plus de ses proches, de se rassembler, de rêver un peu aussi.... un moment de magie à partager.   

Pour en venir à la recette du jour, nous sommes déjà le 18 décembre et voici donc une deuxième petite recette festive, un gâteau incontournable, j'ai nommé le pain d'épices ! j'ai en déjà publié un sur le blog et je ne pensais jamais en changer, mais voilà que je suis tombée sur les photos de celui dIsabelle il y a quelques temps, j'ai craqué ! il me paraissait si moelleux...et effectivement, c'est un vrai délice, au bout goût de miel, l'orange reste discrète mais apporte de l'humidité et donc beaucoup de tendresse au pain d'épices. La recette est pour 2 pains, j'en ai donc congelé un en tranches, mais je n'aurais peut être pas du car c'est parti très vite !     

Niveau texture, il est encore plus meolleux que celui que je faisais habituellement, mais il s'emiettera un peu plus, donc si vous êtes adepte du pain d'épices beurré, allez voir mon autre recette. 

Source : Isabelle, les goumrmandises d'Isa 

 

pain épice 2

 

Pour 2 moules à cake de 26x11x7 : 

- 350 g de miel liquide de qualité 

- 125 ml de lait bio entier

- 125 g de beurre doux à température ambiante

- 350 g de marmelade d'oranges (maison ou de bonne qualité) 

- 3 oeufs bio ou plein air calibre moyen

- 250 g de farine de seigle + 50 g de farine blanche (je n'ai mis que de la farine blanche, soit 280g) 

- 45 g de fécule de maïs

- 2 sachets de levure chimique (ou 1 c à s de levure et 1 c à c de bicarbonate) 

- 3 c à c d'épices pain d'épices (ou 2 pincées de cardamome, 1 c à s de cannelle, 1/4 c à c de girofle, 1 c à c d'anis vert moulu) 

- 1/2 c à c de sel (pas mis) 

 

Beurrez les moules. Versez le miel et le lait dans une casserole, réservez. Dans le bol du batteur sur socle, battez le beurre en pommade, ajoutez les oeufs, battre à vitesse moyenne. Ajoutez la marmelade d'oranges, puis les éléments secs : épices, farines, fécule, levure, bicarbonate. Alternez avec le mélange lait-miel tout en laissant actionner le robot, jusqu'à obtenir une belle pâte lisse. 

Répartissez dans les moules, enfournez 1h20 à 150° : ils devront être dorés et cuits à l'intérieur (vérifiez la cuisson avec une lame ou un cure dent). Laissez tiédir 5 mn, démoulez et refroidir sur grlle. Conervez bien amballés dans du film alimentaire. Ils se gardent une bonne semaine. 

Pour la finition, on peut le tartiner de marmelade d'orange tiédie et semer des amandes effilées grillées, mais je ne l'ai pas fait. 

 

pain épice 3