rösties 1

 

 

Depuis combien de temps n'ai je pas publié une recette salée ? assez longtemps pour qu'il soit nécessaire de zapper un peu les gâteaux (enfin jusqu'au prochain post qui ne sera peut être pas dans si longtemps que ça...). Il est vrai que l'hiver n'est pas très gourmand en légumes (bon, j'adore la soupe de légumes, c'est d'ailleurs ce qu'on mange quasiment tous les soirs, mais un peu de variété c'est bien aussi) il faut donc trouver quelques alternatives et en voici une bien sympathique, avec un légume de saison, la carotte. C'est un peu le même principe qu'une galette de pomme de terre mais avec du fromage et encore plus moelleux je trouve. ça plaira aux enfants, aux grands aussi il n'y a pas plus simple à réaliser. 

Pour le réchauffage, je ne vous conseille pas le micro ondes qui les ramollira trop, mais simplement quelques minutes à la poêle sur feu moyen. Ils se garderont 3-4 jours su frais bien emballés mais pas au-delà (ils auront tendance à devenir plus mous). On peut aussi les congeler, bien rangés dans une boîte.    

Pour environ 13 petits rösties : 

- 450 g de carottes râpées (environ 4 moyennes) 

- 2 oeufs calibre moyen 

- 30 g de farine T45

- 50 g de parmesan râpé (même emmental, comté, celui que vous préférez) 

- 1/2 c à c rase de curry (ou cumin) 

- 5 cl de crème épaisse entière ou légère

- sel et poivre

- huile d'olive 

 

rösties 2

 

Dans un grand saladier, battez les oeufs, la farine, la crème et le curry. Salez et poivrez, fouettez bien. Ajoutez le fromage râpé choisi, les carottes râpées et mélangez cette fois à la cuillère pour bien les enrober de pâte. Chauffez 1 c à s d'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen. 

Prélevez un peu de pâte à la main (de la taille d'une noix), posez dans la poêle chaude et applatissez-la avec le dos d'une cuillère en conservant une forme ronde. Faites de même avec le reste de pâte (il sera nécessaire de faire plusieurs fournées). Laissez cuire 5 minutes sur le 1er côté et dès qu'il sont fermes au toucher, il est temps de les retourner délicatement à la spatule. Laissez cuire l'autre côté.

Dégustez de suite en plat léger avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande grillée (pas en sauce, celle-ci risquerait de les ramollir).   

 

rösties3