brioche 1

 

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi il neige aujourd'hui ! de gros flocons, que j'aime admirer en étant bien au chaud chez moi. Moins sympa quand il faut sortir tout de même ! c'est donc un temps qui me donne envie de cocooning comme on dit maintenant, la brioche en fait partie. Douce, moelleuse, un grand plaisir pour moi de la déguster mais aussi de manipuler la pâte (j'ai toujours adoré cuisiner avec mes mains et sentir la matière), de la mettre en forme et de sentir la bonne odeur de brioche chaude (quand on peu la déguster tiède, je ne vous dis pas l'extase...); c'est pour cela que même si mon boulanger en fait de la très bonne, quel bonheur de la préparer maison !                                         

Ne faites pas de brioche si vous êtes pressés, il faut lui laisser le temps de pousse, c'est là le secret pour une mie légère. D'autre part, vous ne verrez jamais une brioche allégée ou autre sur le blog, pour moi c'est au beurre un point c'est tout ! Celle-ci est parfaite pour moi, peu sucrée, bien moelleuse, une bonne brioche classique. Par rapport à la levue, je prèfère toujours utiliser de la fraîche (que les boulangers vendent facilement et en plus ça ne coûte pas cher) car je trouve qu'elle améliore la qualité de la mie.     

Source : le magnifique blog d'Isabelle, j'en reprendrai bien un bout 

 

brioche 2

 

Pour une petite brioche (6 boules)-moule rectangulaire de 24 de long et 19 de large) 

- 250 g de farine pour brioche, bio de préférence  (une très bonne T45, gruau...) 

- 1 pincée de sel

- 35 g de sucre blanc

- 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 5 g de sèche) 

- 150 g d'oeufs entiers (environ 3 de calibre moyen)

- 125 g de beurre doux coupé en dés, pommade

- 1 c à s de lait entier 

- 1 oeuf et 1 c à c de lait pour la dorure

 

brioche 3

 

Dans un petit bol, tiédissez le lait quelques secondes au micro ondes (ça va très vite). Emiettez-y la levure, remuez et laisser reposer 15 mn. Dans le bol du robot ménager, versez la farine, le sel et le sucre, mélangez à la cuillère, creusez un puits, versez les oeufs et la levure diluée, remuez 2 mn avec la feuille. Raclez les bords. Ajoutez le beurre en 3 fois (attendez à chaque ajout que la dose d'avant soit absorbé) : comptez une vingtaine de mn de pétrissage total à vitesse 3-4. La pâte devra être souple, se détacher des parois et être élastique. Si elle n'avait pas cet aspect ou était encore collante, ajouter 1 c à s de farine ou un tout petit peu de lait.                                                                                    Remettez la un peu en forme, couvrez d'un linge ou d'un film et laissez lever 2h (à environ 20-21 degrés) : elle devra doubler de volume. Faites la retomber du poing, placez dans un saladier avec couvercle ou un film (ou une boîte assez grande), la laisser au frais une nuit. 

Sortez la pâte quelques mn à l'avance pour qu'elle reprenne la température ambiante. Claquez-la d'un coup sec sur le plan de travail, pesez des parts (ici 6/8 boules de 90 g), placez-les côte à côte dans le moule sulfurisé sans trop serrer. Couvrez-la d'un linge ou d'un film, laisser au repos 2-3h. 

Dorez-la au pinceau dans le même sens, enfournez 30 mn à 180° (la coloration devra rester légère). Laissez la refroidir sur une grille. On peut la déguster tiède (c'est encore meilleur). Elle se gardera 3 jours (4 jours maxi) bien emballée dans un film à température ambiante. Elle se congèle facilement.   

 

brioche 4