porridge pomme 1

 

De plus en plus friande de ce genre de petit déjeuner depuis quelques années (parce que c'est généreux et rassasiant) et avec les températures qui baissent en ce moment, je me fais souvent des porridges. Evidemment, c'est encore une mode qui n'est peut être pas habituelle voire bizarre pour certains : quand j'en faisais lorsque je vivais chez mes parents, on ne demandait souvent si ce que je mangeais était bon...l'aspect n'est pas forcément engageant je vous l'accorde. D'ailleurs, avant de fréquenter régulièrement les magasins bio, je n'achetais pas de flocons d'avoine ni autres graines, ça ne fait que 2-3 ans que je m'y suis mise, ça permet de ne pas avoir un petit déj archi sucré voire très peu et qui tient au corps. C'est crémeux, croquant avec ce qu'on met dessus (fruits frais, autres graines) et c'est réconfortant, largement suffisant pour me séduire ! Ici c'est à la pomme et cannelle (j'adore cette épice, je l'utilise beaucoup) bien que plus souvent j'écrase de la banane dans le mélange, cannelle et même pas besoin de sucre. Le porridge n'attend pas (comme le risotto) et se déguste encore chaud ou tiède por un grand moment de tendresse et réconfort....

 

porridge pomme 2

 

Source : cuisine moi un mouton 

Pour un bol généreux (comme je fais) ou 2 petits :  

- 50 g de flocons d'avoine

- 170 ml de lait entier (bio de préférence) ou lait d'amande, d'avoine...

- 100 ml d'eau

- 1 pomme bio 

- 1 c à c de beurre

- 1/2 c à c de cannelle (voie 1 c à s selon si vous adorez ça ou non) 

- un filet d'extrait naturel de vanille ou 1 c à c de poudre

- sirop d'érable, miel (même sirop d'agave) 

- 1 c à s de graines de courge (pour saupoudrer, pas mis) 

 

Pelez la pomme, épépinez et coupez en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une petite poêle, cuisez les dés de pommes environ 5 mn à feu moyen jusqu'à ce que ce soit tendre. Arrosez de miel et gardez au chaud.   

Dans une casserole, mêlez le lait, l'eau et les flocons d'avoine. Portez à ébullition, baissez le feu et cuire 10-15 mn en remuant souvent (pour ma part je mélange sans cesse) : l'avoine va absorber les liquides et donc épaissir, surveillez la cuisson, ça peut aller plus vite selon le type de feu que vous avez. Hors deu feu, vous pouvez rajouter un peu de lait si vous trouvez votre mélange trop épais. Ajoutez la vanille et la cannelle. 

Versez le porridge dans un grand bol ou 2, disposez les pommes et nappez de miel et semez des graines de courge si désiré. Dégustez de suite. 

 

porridge pomme 3