crumble 1

 

Quand je remarque une recette sur les blogs, c'est la ou les photos que je regarde en premier et c'est elle qui me donnera envie de la réaliser et c'est bien pour cela que je soigne de plus en plus les propres clichés de la page. J'ai un cercle assez restraint de blogs où je surfe toutes les semaines, comme celui de Carole Alter Gusto, l'un de mes préférés ! ce délicieux crumble vient ce chez elle.   

Je n'ai rien modifié de spécial contrairement à mes habitudes. J'aime la pomme cuite, c'est la saison et je l'adore, surtout en tarte avec de la compote en dessous ! là, ça change complètement et c'est hyper bon, pas trop sucré, bien riche en pommes, je dois dire que c'est l'un des meilleurs crumbles que j'ai pu faire (ok, je n'en ai pas beaucoup à mon actif, mais celui-i est quand même en 1ère position).                           

Un bon dessert de saison, simple comme les desserts de saison, quelque chose quoi fait du bien et qui passe bien en fin de repas. Et ce petit petit goût de rhum avec les pommes, je n'y résiste pas ! dégustez le tiède, c'est quand même bien meilleur, même si froid ça passera évidemment aussi. 

 

crumble 2

 

Pour 4 crumbles individuels (style plats à crème brûlée ou un moule de 20 cm) : 

- 800 g de pommes bio de préférence (golden, ariane...) pelées, épépinées (à peser une fois préparées) 

- une grosse c à s de miel de qualité

- 1 à 2 c à s de rhum ambré

- 75 g de farine t65 ou t45

- 90 g de pâte d'amandes (pour moi à 50% d'amandes)

- 30 g de sucre blanc ou de cane

- 50 g de beurre doux froid  

En fonction de la teneur en sucre de vos pommes et de la pâte d'amandes, mettez 15 à 30 g de sucre. Concernant la pâte d'amandes, je l'ai placé quelques mns au frais pour la durcir (facultatif). 

 

crumble 3

 

Taillez les pommes en morceaux. Chauffez le miel dans une poêle, ajoutez les pommes et laissez cuire une quinzaine de mns jusqu'à ce que les fruits soient mous mais encore en forme (adaptez le temps de cuisson de la variété des pommes). Laissez refroidir. 

Dans le bol d'un mixeur, versez le sucre, la farine et la pâte d'amandes coupée en morceaux, mixez en poudre fine. Ajoutez le beurre taillé en dés et mixez pour obtenir une chapelure grossière avec quelques morceaux. Mettez-le au frais 1h. 

Beurrez un peu les plats (ou le grand), disposez les pommes cuites dans le fond, arrosez de rhum, répartissez le crumble sans appuyer, enfournez 15 mn à 200° puis une quinzaine de mns à 180° (il est préférable de poser un papier aluminium sur le fond du four car le jus des pommes pourrait déborder). Dégustez de préférence tiède. 

 

 

crumble 3