gratin chou fleur 2

 

Même si je suis impatiente d'arriver au printemps (surtout quand comme moi on travaille dehors la motiié de la journée, je peux vous dire que l'on a qu'une envie, rester sous la couette!) j'aime mitonner des petits plats réconfortants et gourmands, aux légumes de saison, gourmandise assurée ! en plus de nous réchauffer, on prend quelques calories non négligeables en ce moment.  Je fais de la soupe toutes les semaines, moins de gratins, voilà une erreur rattrapée ! quand je suis tombée sur celui-ci, il m'a vraiment tenté car le chou fleur est en partie mixé et donne donc une texture différente du gratin classique, un peu plus gourmande. C'est très bon, on sent bien le parmesan, mais je pense quand même préférer l'original, le chou fleur est ici encore un peu craquant et ça me gêne un petit peu. Malgré tout, je n'en ai pas laissé une miette ! 

Source : On dîne chez Nanou

Pour 3-4 personnes (selon si c'est un plat ou une garniture) : 

- un chou fleur de taille moyenne (bio de préférence) coupé en bouquets

- 40 g de beurre doux

- 1 gousse d'ail hachée 

- 3 échalotes hachées 

- 500 ml de lait entier 

- 80 g de parmesan râpé (fraîchement si possible, ou grana padano)

- 4 tranches moyennes de jambon cru de qualité

- 6 branches de thym frais (ou séché, environ 1/2 c à c)

- 6 cl de vin blanc sec

- 1 c à s d'huile d'olive 

- muscade moulue (à doser au goût)

- sel et poivre 

- le jus d'1/2 citron jaune frais bio 

 

 

gratin chou fleur 3

 

Séparez le chou fleur en 2 parties égales. Faites-en blanchir une partie dans de l'eau bouillante salée un dizaine de mns (si vous l'aimez un peu fondant, laissez-le un peu plus, une vingtaine de mns). Pendant ce temps, coupez le reste en morceaux, hachez au mixer en semoule (procédez par pulsions en arrêtant et redémarrant le robot et en mélangeant pour que ce soit homogène). 

Dans une casserole assez large, fondre le beurre, ajoutez l'ail et les échalotes, cuisez 3-4 mn sur feu moyen en remuant. Y ajouter le chou fleur semoule, le lait et un peu de muscade. Laissez cuire une dizaine de mn jusqu'à ce que le mélange réduise et que le chou fleur soit tendre. Transvasez dans le bol du mixeur, ajoutez la moitié du parmesan râpé, salez légèrement et poivrez, mixez pour obtenir un mélange épais et homogène. 

Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Coupez le jambon cru en lanières fines, ajoutez-le au chou mixé avec le thym emietté. Reversez le tout dans une casserole, ajoutez le vin blanc et le jus de citron, mélangez et cuire jusqu'à ce que évaporation du liquide (important pour avoir une texture crémeuse à la fin). Intégrez les morceaux de chou blanchis, mélangez. Transférez dans un plat à four moyen, semez dessus le reste de parmesan. Enfournez quelques mns pour bien le réchauffer et finissez sous le grill en surveillant. 

 

gratin chou fleur 4