pain avoine1

 

Je ne me mets que rarement à faire de la boulangerie, que ce soit pain au brioche, je ne prends pas forcément le temps. Donc, quand je vois une recette rapide sucré ou salé sur blog ou un magazine que j'aime, je me lance sans hésitation ! j'aime le pain et j'en mange surtout le matin, une bonne tranche avec de la confiture (plus pain bio demi complet que baguette) c'est mon régal ! celui que je vous présente aujourd'hui n'est pas un pain aéré mais vraiment moelleux, à mes yeux parfaits pour les tartines du matin. une saveur douce que j'ai adoré. Je n'ai pas forcé la quantité de sel vu qu'il était destiné à être dégusté en sucré mais du coup c'était quand même peu salé, ça ne m'a pas gêné, donc à vous d'adapter. 

Source : Alter Gusto 

pain avoine2

 

Moule à cake de 26 par 11 cm : 

- 50 g de flocons d'avoine (à porridge) + extra pour saupoudrer

- 350 g de farine T65 ou T55 (bio de préférence)

- 1 c à c de sel (je n'en ai mis qu'une pincée, à vous de voir)

- 1 c à s d'huile d'olive

- 1 c à s d'huile végétale type tournesol (ou 2 d'olive)

- 1 + 1/2 c à c de levure de boulangerie sèche 

- 1/4 c à c de bicarbonate de soude (pas mis)

- 130 ml de lait entier (ou 2 c à s de lait en poudre)  

- 130 ml d'eau tiède (ou 260 ml si on utilise le lait en poudre) 

- 1 c à s de sirop d'agave (ou de miel)

- beurre pour le moule

 

pain avoine3

 

Dans un grand saladier, mêlez à la cuillère la farine, la levure (si elle doit être réhydratée, prélevez un peu d'eau de la recette), le bicarbonate, les flocons d'avoine et le sel. Dans un autre saladier, mélangez l'eau, le sirop d'agave et les huiles, l'ajouter au 1er mélange en remuant rapidement à la cuillère ou au robot pendant 1 mn (avec le fouet). La pâte sera assez collante, c'est normal.

Beurrez le moule, égalisez la surface avec ses doigts mouillés, poudrez de flocons d'avoine, couvrez le pain d'un linge et laissez lever dans un endroit avoisinant les 21 degrés (à côté d'un radiateur par exemple) pendant 1h-1h30 (la pâte devra gonfler). 

15 mn avant la fin du repos, préchauffez le four à 180° (en chaleur tournante) avec un petit bol d'eau. Enfournez le pain 30-35 mn. Attendez 5mn pour le démouler et faites-le refroidir sur grille. 

 

pain avoine4