biscuit savoie 1

 

Pour une fois, tout est dans le titre et ça sonne plutôt bien je trouve ! je me mets de plus en plus à faire ds gâteaux tout simples, parfaits pour mon petit déjeuner, ça permet aussi de réviser les classiques, parce que pour moi l'original n'est pas vraiment invité dans ma cuisine, vous l'aurez remarqué...hyper simple à réaliser, sa texture est toute douce (comme un nuage donc) et presque spongieuse, un peu comme une génoise mais en plus rapde à préparer. Comme vous le voyez sur la photo, je l'ai apprécié (même dévoré...) avec de la crème de marrons au petit déjeuner ou en dessert avec une crème anglaise, quelques fruits poêlés par exemple ou un coulis de fruts rouges. On peut ajouter à la pâte un  peu de zestes d'agrumes (citron ou orange). C'est un biscuit qui peut servir pour réaliser un layer cake ou un gâteau d'anniversaire, en le parfumant au cacao par exemple. 

Source ; chef nini

 

biscuit savoie 3

 

Pour un moule à manqué rond de 24 cm ou à savarin (comme pour moi): 

- 8 oeufs 

- 180 g de sucre blanc

- 125 g de farine

- 60 g de fécule de maïs 

  

biscuit savoie 4

 

Beurrez et farinez le moule. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs (versez les 1ers dans le bol du robot et les 2èmes dans un saladier assez large). Battez les jaunes avec le sucre au fouet électrique, jusqu'à obtenir une préparation mousseuse et jaune pâle (il faudra environ 2 à 3 minutes). Tamisez la farine et la fécule, ajoutez-les et remuez délicatement à la spatule ou au fouet.

Montez les blancs en neige ferme, ajoutez-en une cuillère sans précaution dans la pâte et le reste délcatement à la spatule (l'ensemble donnerra une pâte bien mousseuse et légère). Versez la pâte dans le moule, enfournez 30-35 minutes à 180° (surveillez, le gâteau va gonfler et dorer). 

Laissez tiédir quelques instants, faites refroidir sur une grille. Ce biscuit se conservera 3-4 jours sous un film à température ambiante et se congèle très bien. 

 

biscuit savoie 5