pdt1

 

Quel bonheur d'arriver aux beaux jours ! je suis aussi contente de retrouver le soleil et les douces températures que les bons fruits et légumes de printemps. Même si ce n'est pas encore tout à fait la saison des tomates et courgettes, je les attends avec impatience...c'est pour cela que je vous propose des petites pommes de terre cuites au four avant que l'été ne pointe le bout de son nez ! j'adore cuire les légumes au four, cela permet de ne pas mettre trop de matière grasse et surtout de décupler les saveurs ; pour cette recette, je conserve la peau car j'aime ce côté craquant sous la dent (choisissez donc des pommes de terre bio dans ce cas) mais vous pouvez très bien les peler. On peut aussi varier les épices, mettre des herbes de Provence ou du thym frais, ce sera tout aussi bon. 

Source ; chef nini 

Pour 2-3 personnes en plat sans viande accompagné d'une salade ou de fromage (4 personnes en garniture) :  

-10-12 pommes de terre bio à chair ferme (Roseval, Charlotte...) lavées mais non pelées 

-1 ou 2 gousses d'ail

-1/4 c à c de curcuma en poudre

-1 c à c rase de curry en poudre

-4 c à s d'huile d'olive

-le jus d'1/2 citron jaune frais et bio 

-2 c à c de menthe fraîche hachée

-sel fin   

 

pdt2

 

Lavez les pommes de terre, séchez-les avec un papier essuie tout et coupez-les en quartiers réguliers. Déposez dans un plat allant au four assez grand pour qu'elle ne se superposent pas. Dans un bol, mêlez les épices, le jus de citron, la menthe et l'ail haché fin. Salez généreusement. Salez également les pommes de terre et mélangez, versez la sauce dessus et enrobez les soigneusement. 

Enfournez à mi-hauteur dans le four à 180-190° pour 1h : remuez souvent pour que la cuisson soit homogène. Dégustez bien chaud. ce plat se conservera 4 à 5 jours au frais sous un film.  

 

pdt4