palets salés1

 

En principe, je n'improvise jamais un cake ou un gâteau festif, je préfère suivre la recette à la lettre, il faut dire que la pâtisserie réclame précision ! concernant le salé, il est je trouve moins délicat de laisser parler ses envies, en fonction de ce qu'il reste dans les placards et le frigo. Je me fais souvent des petits déjeuners vite faits pour varier les menus et changer un peu de la viande, place aux légumes et au fromage donc, avec ces petits palets moelleux vraiment délicieux ! je suis fan du fromage de chèvre (bien que je n'habite pas la vraie région) et l'utilise beaucoup en cuisine mais bien sûr il peut se remplacer par un simple emmental par exemple. 

Ces petits polets se savourent en plat avec une salade et du riz pour compléter ou seuls avec du fromage pour en faire un plat complet. 

 

palets salés2

  

Pour 6 petits palets : 

- 2 blancs de poireaux bio lavés (150g)

- 2 gousses d'ail pelées et écrasées

- 130 g de fromage de chèvre fermier pas trop sec (ou autre fromage)

- 2 jaunes d'oeufs (40g sans la coquille)

- 2 c à s de chapelure

- 2 pincées de curcuma

- 3 pincées d'ail des ours bio en poudre (facultatif)

- sel, poivre

- huile d'olive  

 

palets salés3

 

Emincez les blancs de poireau. Dans une petite casserole, chauffez 1 c à s d'huile d'olive, jetez-y les poireaux avec 1/2 c à s d'eau, sel et poivre, laissez cuire sur feu doux et à couvert une quinzaine de mn. Laissez refroidir. Coupez le fromage de chèvre en dés et mélangez-le avec les poireaux refroidis, les jaunes d'oeufs, la chapelure, l'ail, l'ail des ours, le curcuma, un peu de sel (allez y doucement, le fromage est salé) et du poivre. Mélangez à la cuillère jusquà ce que le tout soit amalgamé. 

Préchauffez le four à 200° (statique). Sulfurisez un plat à four. Formez des boules de préparation (ça collera un peu mais ça se façonne quand même facilement), posez-les dans le plat au fur et à mesure, écrasez légèrement avec le dos d'une fourchette. Arrosez chaque boule d'un filet d'huile d'olive, enfournez 15 mn. Retournez-les, laissez-les cuire encore 15 mn (ils devront être dorés). Dégustez de suite. 

Ces petits palets peuvent se réchauffer quelques secondes au micro ondes ou quelques mns à four modéré. Ils se gardedont 3 jours au frais sous un film. 

 

palets salés 4