crumble b1

 

La chaleur et surtout le soleil vont-ils arriver un jour? c'est bien la question que je me pose depuis quelque temps, car la météo est assez capricieuse, encore aujourd'hui par chez moi en Auvergne. Pas encore de salades et de desserts sans cuisson à vous proposer (espérons que je n'ai pas à publier un gratin de pâtes en plein mois de Juin, là ça me ferait mal quand même...) mais un bon gâteau réconfortant à la banane ! si je compte, cela doit être le 3è banana bread que je teste, celui-ci est bien mon préféré : le streusel apporte vraiment une autre dimension, ce côté crousti moellex hyper agréable, j'adore ! J'ai légèrement modifié les quantités et certains ingrédients, voici donc ma version.

Source : on dîne chez Nanou

  

crumble b3

 

 

Pour un moule rond ou autre forme de 20cm : 

-110 g de yaourt à la grecque nature

-4 cl d'huile végétale (tournesol ici)

-170 g de farine ordinaire (T45 ou T55)

-50 g de farine de châtaigne 

-120 g de sucre de cane bio

-3 bananes bien mûres taille moyenne (240 g de chair)

-3 oeufs calibre moyen (bio ou plein air)

-1 belle pincée de cannelle (on peut aller jusqu'à 1 c à c)

-1 c à c de levure chimique

-40g de cerneaux de noix de pécan concassés 

Streusel:

-30 g d'un mélange de noix de pécan et pistaches grillées hachées fin

-30 g de sucre de cane bio

-30g de farine de châtaigne

-30 g de beurre doux froid 

 

 

crumble b3

 

 

 

 

Dans un bol, écrasez à la fourchette les bananes (on peut laisser quelques morceaux). Mêlez ensemble dans un autre bol les farines, la levure et la cannelle, intégrez l'un après l'autre le yaourt, l'huile et les bananes écrasées (utilisez le fouet ou une simple cuillère) . Versez dans le mélange sec et mélangez soigneusement. Ajoutez les noix de pécan.

Versez dans le moule beurré et fariné au préalable. Mêlez les éléments du streusel dans un petit saladier afin d'obtenir des grosses miettes sableuses. Semez-en la gâteau, enfournez 1h à 1h15 à 180°(pour ma part il a cuit 1h, j'ai vérifié la cuisson et je ne l'ai remis que 10 petites minutes ensuite).  

Laissez tiédir dans son moule posé sur une grille. Démoulez sur une assiette. Ce gâteau se conservera 2-3 jours au frais bien filmé et peut se congeler en parts.

 

crumbleb4