boulette quinoa courgette 1

 

Je dois dire qu'il y a des jours où je ne sais vraiment pas quoi cuisiner, manque d'inspiration total...dans ces cas là, ce sont souvent les boulettes qui me viennnent à l'esprit. Qu'elles soient à la viande ou non, je les adore : la cuisson est rapide, ça se mange avec une petite salade verte et hop, c'est prêt !  Personnellement, j'utilise beaucoup la courgette qui est facile à cuisiner et se marie bien avec le fromage, j'ai ici utilisé de la feta mais on peut y mettre autre chose : emmental, parmean, bleu de son choix, toutes les envies sont possibles ! ce ne sera certainement pas la dernière recette de boulettes aux légumes que je vous présente ! 

Je me suis régalée avec ces boulettes, avec le quinoa qui roule sous la dent, un délice...je ne le précise pas à chaque fois, mais tous les ingrédients de mes recettes sont bio.

Elles seront bien sûr dégustées juste après cuisson, mais si vous devez les réchauffer, passez-les quelques secondes au micro ondes ou à la poêle sans matière grasse.   

 

boulette quinoa courgette 2

 

 

Pour une quinzaine de boulettes : 

- 120 g de quinoa (bio de préférence)

- 1 courgette de taille moyenne 

- 1 petit oignon

- 100 g de feta (ou autre de son choix)

- 1 petite c à c de curry en poudre

- 1 petite c à c de quatre épices 

- 1 oeuf

- 4 c à c rases de farine

- sel et poivre

- huile d'olive 

 

boulette quinoa courgette 4

 

Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Plongez le quinoa et laissez cuire 15-20 mn. Egouttez et laissez refroidir. Lavez la courgette, séchez-la, coupez-la en 2 dans la longueur, encore en 2 puis en bâtons. Pelez et hachez l'oignon. Chauffez 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle, faites cuire les légumes coupés à feu moyen pendant une vingtaine de mns en remuant souvent. Ajoutez les épices, sel et poivre. Laissez un peu tiédir. 

Versez le quinoa dans un saladier, mélangez avec les légumes. Ajoutez l'oeuf, la farine, la feta émiettée (ou un fromage râpé), un peu de sel. Farinez légèrement le dessus du mélange et humidifiez ses mains. Formez des boules, placez au fur et à mesure sur un plat lui-même fariné. Chauffez 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle, dorez les boulettes sur les 2 faces à feu moyen pour ne pas les faire brûler (environ 2-3mn de chaque côté). Servez de suite. 

  

boulette quinoa courgette quinoa 3