gaspacho 1

 

En hiver, j'ai pour habitude de prépaper de la soupe toutes les semaines : aux légumes, aux poireaux...on aime ça pour le soir et ça réchauffe ! mai évidemment, quand vient l'été on a plus envie des mêmes choses et je dirais que c'est encore plus difficile de trouver des idées de repas, néanmoins un bon gaspacho en guise de légume est toujours le bienvenu. C'est mon homme il y a de ça quelque temps qui m'a demandé d'en faire et ni une ni deux je savais où j'allais trouver mon bonheur, sur le site d'Edda "un déjeuner de soleil" aux recettes inratables et délicieuses. Et il a tout à fait comblé nos palais avec le goût de celui que nous achetons très souvent (la référence) même si il faudrait peut-être y mettre un peu plus d'ail, mais c'est un choix personnel. C'est frais, onctueux, parfait pour la saison ! 

 

gaspacho 2

 

Pour 5 personnes (en garniture) : 

- 1kg de tomates fraîches de qualité 

- 2 poivrons rouge

- 3 tranches de pain de campagne (150g, la mie seulement pour moi)

- 2 concombres taille moyenne

- 1 oignon rouge (jaune pour moi) ou 6 oignons nouveaux sans le vert

- 2 petites gousses d'ail

- 4 c à s de vinaigre de Xérès

- huile d'olive 

- sel et poivre

- piment en poudre (facultatif je pense)

 

Lavez les tomates. Pelez les oignons et coupez le tout en gros morceaux. Coupez le poivron. Pelez les concombres et coupez en rondelles. Mettre le pain dans un grand saladier, versez 10 petites c à s d'huile d'olive et ajoutez les légumes (en peut garder un peu de concombre et/ou poivron pour la décoration), le vinaigre, sel et un peu de piment. Remuez et laissez reposer au frais minimum 1h (idéal toute une nuit). 

Versez le contenu du saladier dans le bol d'un blender (c'est parfait pour mlxer car puissant), ajoutez un peu d'eau pour avoir une soupe velouté mais encore épaisse, rectifier l'asssaisonnement et mixer. Garder au frais quelques temps avant de servir avec les dés de légumes réservés et 1 filet d'huile d'olive si on veut.

Ce gaspacho se garde facilement une semaine au frais, dans une bouteille en plastique ou un grand saladier.   

 

gaspacho 4