salade de quinoa ert chèvre 2

 

Je n'ai découvert le quinoa que récemment, quelques années peut être. C'est en fait ma belle-mère qui est une adepte incontestée des graines (et du bio) qui en mange depuis longtemps et surfant sur la vague, je m'y suis mise. J'aime beaucoup le goût léger de noisette et la petit graine qui roule sous la dent, il est aussi excellent pour la santé et surtout ça permet de varier les plaisirs. Mais bien sûr, il peut se remplacer par du boulgour, du riz, de la semoule, c'est au choix !                                                                                                                                                     

Je n'avais pas de tomates séchées et avant l'été je ne refais pas les stocks, donc j'ai remplacé par un fond de pesto rouge à terminer. D'autre part, les paquets de betterave cuite vendus dans mon magasin bio sont une peu trop gros, je n'en ai donc pas mis, mais ça doit bien se marier au chèvre. C'est une bonne salade croquante avec du goût, parfaite en été. Il est essentiel de choisir des ingrédients de qualité pour le salades, c'est pour cela que je ne choisis quasiment que du bio. Mes verrines conviennent pour un plat, si vous en faites une entrée, prévoyez plus petit. 

Source : cuisine moi un mouton

 

salade de quinoa et chèvre 3

 

Pour 4 verrines de 30 cl (il restera un peu de quinoa, 4 en plats ou 2 gourmands): 

base au chèvre=

-250 g de chèvre frais (type "Petit Billy")

-quelques brins de ciboulette hachée ou basilic frais ou persil 

-1/2 c à c de jus de citron jaune bio 

-sel et poivre

-1 ou 2 betteraves cuites

-sel et poivre

salade=

-200 g de quinoa bio (ou mêlé à du boulgour ou autre)

-1 petite courgette rincée (180g) 

-1 petit poivron rouge rincée ou 1/2 gros

-5 à 6 tomates séchées coupées en dés (pesto rouge pour moi)

-3 c à s d'huile d'olive

-1 c à s de jus de citron jaune bio 

-herbes fraîches au choix

-1/2 c à c de curcuma

 

salade de quinoa et chèvre 1

 

Dans un petit bol, Mêlez le chèvre frais, l'herbe hachée choisie et le jus de citron à la fourchette, salez (pas nécessaire) et poivrez. Réservez au frais. Rincez le quinoa, versez dans une casserole, ajoutez de l'eau froide à hauteur, portez à ébullition. Laissez cuire 10-15 mn sur feu doux (petites bulles). Couvrez et laissez gonfler 10 mn. Ajoutez-y l'huile, le jus de citron, sel et poivre. Ajoutez le curcuma. 

Taillez les légumes en dés, ajoutez-les au quinoa et mélangez. Laissez refroidir (on peut aisément le préparer la veille). Versez un filet d'huile si on ne met pas la betterave. Coupez cette dernière finement (ou la passer par à coups au mixeur), mélangez à l'huile, salez et poivrez.

Alternez dans les verres : chèvre, tomates séchées ou pesto, betterave en fine couche, quinoa. (finissez le montage par lui). Servez frais. Cette salade peut évidemment se faire dans un seul saladier, elle se conservera 3 jours au frais sous un film.  

 

salade de quinoa et chèvre4