pancakes 3

 

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de varier les menus en été, surtout lorsque la température dépasse les 30 degrés (j'aime les salades, mais vinaigrette à répétition, mon estomac rechigne un peu...), on essaie de ne pas allumer le four, de manger froid, mais c'est tout de même limité ! alors vivement le retour de la neige (jamais contente...), j'exagère mais en hiver, un bon plat fait plusieurs repas et on a pas à se creuser la tête. Je vous parle de salé, mais c'est de sucré qu'il est question aujourd'hui avec des pancakes bien moelleux, à base d'avoine, graine que je consomme asssez souvent sous forme de porridge et que j'avais testé en biscuits, c'est délicieusement croustillant ! 

J'ai beaucoup apprécié ceux ci, l'avoine donne une texture un peu dense et rustique, j'aime bien ça et la banane sucre naturellement. J'ai utilisé du lait d'amande bio comme la recette mais on peut remplacer par un autre lait végétal ou de vache. 

Source : Alter Gusto

 

pancakes 2

 

J'ai remplacé les graines d'anis (2 càs) par des épices

Pour une dizaine de pancakes : 

-180g de flocons d'avoine bio (cuisson rapide)

-20 cl de lait végétal bio (amande pour moi ou celui que vous préférez) ou de vache

-2 bananes mûres (la peau a quelques taches-160g de chair) 1 grosse et environ 1/3 d'une autre 

-2 oeufs calibre moyen (120g sans la coquille)  

-1/2 càs de levure chimique

-2 pincées de cannelle en poudre 

-1 pincée de poudre de vanille

-3 pincées de gingembre moulu

garniture: pommes, banane, miel ou sirop d'agave, éclats d'amande, copeaux de chocolat...

 

pancakes 5

 

Dans le bol d'un mixeur (ou blender), versez les flocons d'avoine, le lait, les bananes pelées et taillées en rondelles, la levure et les épices (ou l'anis). Mixez en une pâte assez homogène. Battez les oeufs à part et les ajouter au mélange, mixez. Chauffez une grande poêle anti-adhésive ou une poêle à blinis avec un peu de matière grasse, ôtez l'excédent avec un papier absorbant. 

Pour plus de facilité, je verse la pâte dans un verre doseur. Versez-en un peu (l'équivalent d'une petite louche) dans la poêle, inclinez pour la répartir (utlisez le dos d'une cuillère si on utilise une grande poêle), laissez cuire à feu assez doux: le temps dépendra du type de feu, mais lorqu'on voit des petites bulles apparaîtrent en surface, on peut le retourner délicatement à la spatule. Cuisez tous les pancakes.

Servez de préférence immédiatement. Si vous voulez les réchauffer, quelques secondes au micro ondes ou au grille pain faible puissance. Vous les conserverez 3 jours au frigo sous un film et il peuvent se congeler. 

 

pancakes 4