cake cerises 3

 

Je ne pensais franchement pas me retrouver à faire un cake aux cerises, pour la simple et bonne raison que je n'apprécie pas vraiment ce fruit, je le trouve assez sucré et sans grand goût intéressant. Alors pourquoi les utiliser dans ce cake me direz vous si mon aversion est si marquée ? eh bien parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que cuits c'est toute autre chose. Et puis dès que je tombe sur une recette de chez Carole (Alter Gusto) je craque souvent. J'avais jutement un fond d'amarettis à terminer (ce petit biscuit italien fait des merveilles en pâtisserie, ce ne sera pas la dernière recette que je vous présenterai) et même si j'ai songé seulement quelques secondes à prendre un autre fruit comme l'abricot, mieux valait suivre la recette à la lettre. 

Au final, les cerises cuites passent beaucoup mieux ! avec de mélange subtil de miel et d'amandes, ça passe plutôt bien et je m'en suis régalée au petit déjeuner ! comme quoi, il faut savoir casser les préjugés...

 

 

cake cerises 1

 

Moule à cake standard (20 par 22 par 11): 

-250 g de cerises fraîches (avec noyau)

-une grosse càs de miel (au choix)

-160g de farine T55

-30g de poudre d'amandes

-1 càc de levure chimique

-2 oeufs "gros"

-1 càc d'extrait de vanille (remplacée par un peu de poudre, environ 2 pointes de couteau)

-6 cl d'huile d'olive (ou autre) 

-50g d'amarettis durs

-100g de sucre blanc (ou de cane) 

 

 

cake cerises 2

 

Dénoyautez les cerises : coupez-les en 2 à l'aide d'un petit couteau et ôtez doucement le noyau. Chauffez le miel dans une petite poêle, jetez les fruits et laissez cuire 6-7 mn à feu moyen en remuant souvent (les cerises garderont leur forme mais seront plus molles). Egouttez au-dessus d'un bol pour récupérer le jus. Laissez tiédir. 

Mélangez la farine, la poudre d'amandes et la levure. A part, battez les oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille sans blanchir, ajoutez l'huile et le jus des cerises (5cl environ). Intégrez le mélange des poudres, puis les 2/3 des amarettis cassés grossièrement. Versez dans le moule beurré (j'ai posé une feuille de papier cuisson au fond pour ne beurrer que les parois), poudrez des amarettis restants concassés, enfournez 40-45 mn à 160-170° (piquez le cake au coeur, il ne doit pas rester de résidus de pâte apparents, si besoin prolongez la cuisson de 10-15 mn).  

Attendez 5 mn avant de le sortir du moule, laissez refroidir sur une grille. Vous le garderez sous un film 3 jours à température ambiante (ou au frigo un peu plus). 

 

 

cerises 4