palet courgette ricotta 1

 

J'aime la courgette, ce n'est plus une info ! C'est un légume facile à cuisiner et qui avec son goût neutre, s'adapte à pas mal de préparations. Il faut en profiter encore tant qu'elle est de saison, avant de passer aux choux. Elle est indissociable de l'été, donc j'en profite ! et c'est sûrement comme ça que je les préfère, en petits palets doux et moelleux. La particularité de ceux ci est qu'on ajoute de la polenta, qui donne une meilleure tenue et une texture que j'aime bien, un peu rustique, délicieuse ! On peut les déguster en plat avec une salade (chaud ou froid), en entrée, pourquoi pas à l'apéro...Les possibilités ne manquent pas ! Pour le fromage utilisé, j'avais de l'emmental sous la main mais on peut remplacer par du Beaufort ou du parmesan. Il est tout à fait possible de cuire les courgettes à l'avance ou la veille et de continuer la recette ensuite. Comme d'habitude, quasiment tous mes ingrédients sont bio. Par ailleurs, ils se conserveront 3 jours au frais sous un film et se congèlent très bien.

Source: Alter Gusto (Carole)

 

palet courgette ricotta2

 

Pour 6 à 8 palets (j'en ai fait 8)

-450g de courgettes (environ 2 moyennes)

-100g de ricotta (vache, brebis)

-1 oeuf (60g sans la coquille)

-50 g de Beaufort râpé (ou parmesan, emmental...)

 -1 citron jaune bio

-40 g de polenta précuite

-30 g de chapelure (maison si possible)

-2 ou 3 branches de persil frais (j'ai mis 2 grosses poignées)

-2 douzaines de feuilles de basilic frais (2càs)

-huile d'olive

-sel et poivre 

 

palet courgette ricotta 3

 

Lavez les courgettes, coupez les bouts et passez-les à la râpe à gros trous. Chauffez une poêle avec un peu d'huile d'olive, ajoutez les courgettes, salez et poivrez, cuisez à feu doux pendant environ 15 mn en remuant fréquemment. Laissez refroidir. Zestez le citron, râpez le fromage (Comme l'indique Carole, on peut aussi les râper, laisser égoutter avec du sel dans une passoire 20mn, bien les presser à la main et les ajouter au mélange).  

Hachez les herbes. Dans un saladier, réunissez la ricotta, l'oeuf, le zeste de citron, les herbes, la chapelure et la polenta. Assaisonnez et mélangez soigneusement. Formez des boules et applatissez délicatement (les miennes ne sont pas très plates mais n'hésitez pas à bien les former, ça ne se cassera pas). Enrobez légèrement de chapelure ou de polenta (à mon sens c'est facultatif). Posez-les sur une plaque sulfurisée, enfournez 20-25 mn à 180° en les retournant à mi-cuisson. Il est préférable de les déguster de suite mais on peut les réchauffer quelques mns au four faible puissance ou à la poêle (pas le micro ondes, ça les ramollit trop). Ils se conserveront 3 jours au frais sous un film et se congèlent très bien.

 

palet courgette ricotta 4