quiche butternut 1

 

Les couleurs de l'automne arrivent sur les marchés et j'adore ça ! je sais bien que la plupart des gens n'ont pas franchement envie d'arriver en cette saison, mais j'apprécie pour ma part les soirées tranquilles à déguster un bon petit plat chaud, emmitouflée sous mon plaid dans mon canapé...c'est la période où je profite des petits moments de la vie et ça fait du bien. Le légume que je préfère et la courge butternut, elle se marie avec les épices, la fromage et plein d'autres choses, sa chair ne rend pas trop d'eau donc parfaite pour un clafoutis ou une quiche, c'est d'aolleurs celle-ci que je vous présente aujourd'hui. J'aime quand une quiche a une certaine épaisseur, donc je suis obligée d'utliser un grand moule, mais vu que mon homme a une sainte horreur des courges, je l'ai dégustée seule et ai congelé le reste en parts (on en profite ainsi 2 fois plus et quand on a la flemme un soir, c'est pratique). 

La base provient de chef Nini et la pâte allégée du blog de Châtaigne. Quelques modifications tout de même que je précise en bas. Avec une salade verte ou seule, je me suis régalée. Par contre, la pâte a un goût un peu sucrée qui ne peut pas plaire à tout le monde, dans ce cas utilisez une pâte classique au blé. 

 

quiche butternut 2

 

 

Moule à tarte de diamètre 27 (4-5 personnes en entrée ou plat):

pâte brisée allégée (ma modification, mais vous pouvez aussi opter pour une pâte brisée classique ou feuilletée): 

-100 g de farine de châtaigne 

-120 g de farine T45 ou T55

-1 yaourt nature (ou petit suisse, fromage blanc...)

-1 oeuf

-sel et poivre  

Versez tous les éléments dans la cuve du robot ou un saladier, pétrir en une pâte qui se décolle des parois. N'hésitez pas à ajouter un peu de farine si elle est trop humide. Etalez au rouleau, foncez le moule beurré (ou mettez un papier cuisson en dessous) et réservez.

 

quiche butternut 3

 

Garniture:

-400 g de chair de butternut

-4 champignons de Paris (75g)

-95 g de fromage bleu (fourme d'Ambert, bleu d'Auvergne...) taillé en dés 

-1/2 oignon (ou 1 petit)

-20 cl de crème épaisse allégée (ou liquide entière dans la recette originale)

-3 oeufs calibre moyen (environ 180g sans la coquille)

-2 à 3 càs de parmean râpé

-sel et poivre

-5 pincées d'ail des ours en poudre (mon ajout)

-huile d'olive 

Pelez et hachez l'oignon. Lavez rapidement les champignons, coupez le bout terreux, taillez en 4. Coupez la butternut en dés moyens. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle, faites revenir les 2 légumes sur feu moyen, salez et poivrez, laissez cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre et que les champignons aient rendu leur eau (j'ai laissé une trentaine de mns). 

Dans une jatte, fouettez les oeufs, le yaourt, la crème, sel et poivre et ail des ours. Répartisssez du fromage bleu sur le fond de tarte, versez les légumes cuits puis l'appareil à l'oeuf. Si vous en avez, ajoutez quelques morceaux de noix concassées. Enfournez 45 mn à 190°.

Cette quiche se réchauffe facilement au micro ondes ou au four (mieux pour ne pas ramollir la pâte) et se conserve 4-5 jours au frais filmée. Vous pouvez la congeler très facilement en parts.

 

quiche butternut 4